Glasgow – Toulon : les duels de la rencontre

Cet affrontement, ce vendredi soir (21h), promet d’être épique entre deux formations en quête de leur première Challenge Cup. Pour l’occasion, la pléiade d’internationaux présente sur la pelouse sera amené à croiser le fer durant 80 minutes. Voici 3 duels qu’il faudra absolument scruter.

Zander Fagerson vs Dany Priso : les costauds

Titulaire indiscutable du XV du Chardon depuis la Coupe du Monde 2019, Zander Fagerson a récemment pris une dimension spectaculaire. A 27 ans, le jeune écossais (58 sélections) est dans la force de l’âge et ne cesse d’impressionner à chaque sortie. Parmi les meilleurs éléments de Gregor Townsend lors du dernier Six Nations, le rugueux pilier a souvent pris le dessus sur ses homologues grâce à ses aptitudes en melee fermée. Si l’ainé des freres Fagerson est en pleine forme, il aura face à lui un gros client pour cette finale.

Vainqueur de la Champions Cup avec La Rochelle lors de la saison dernière, Dany Priso ne compte pas se priver d’un nouveau titre européen. Venu se challenger du coté de Toulon, malgré la concurrence de Jean-Baptiste Gros, le gaucher a su répondre aux attentes. Dur au mal, très mobile et redoutable en mêlée, le Varois sait qu’il est attendu de pied ferme par son adversaire. Surtout, une bonne performance face à l’international écossais pourrait lui faire gagner des points auprès du sélectionneur Fabien Galthié.

Matt Fagerson vs Charles Ollivon : choc de génération

Dans la famille Fagerson, je demande le frère : Matt. International comme son frangin, le cadet prend lui aussi de l’épaisseur. Et pour cause, à seulement 24 ans, le flanker totalise déjà 30 sélections sous le maillot frappé du Chardon. Habitué à être aligné aux cotés des références Hamish Watson et Jamie Ritchie en sélection, il est le leader naturel de sa troisième ligne en club. Plaqueur et coureur infatigable, ses courses répétées ballon en main en ont également fait l’un des fers de lance de cette équipe de Glasgow.

Au ras de la mêlée et quelques semaines après France-Écosse, le jeune espoir du rugby mondial retrouvera l’un des meilleurs à son poste : Charles Ollivon. Capitaine du RCT pour cette finale, le natif de Saint-Pée-sur-Nivelle aura à cœur de décrocher son premier titre en professionnel. Car aussi étonnant que cela puisse paraitre, le Grand Charles n’a toujours pas garni son armoire à trophées et compte même deux défaites en finale de Challenge Cup (2020 et 2022). Figure de proue des Varois, celui qui vient de fêter son 30ème anniversaire sait qu’au terme de ce nouveau rendez-vous, il peut inscrire son nom dans la légende de la Rade.

Sione Tuipolotu vs Duncan Paia’aua : Australian Flair

Au centre de l’attaque des Warriors, Sione Tuipolotu formera la paire avec Huw Jones. Un duo fort d’automatismes acquis en club et avec leur sélection. Véritable perforateur, le natif de Melbourne devra faire parler sa puissance pour tenter de transpercer l’imperméable rideau varois. Facteur X de cette écurie écossaise, le feu follet de Glasgow apparaît comme l’un des meilleurs centres du circuit européen actuellement. Rapide, intelligent, doté de qualités physiques hors-normes, il est régulièrement dans les bons coups de sa formation et ses skills pourraient se charger de faire le reste.

Face à lui, le phénomène Duncan Paia’aua aura lui aussi la lourde responsabilité de dynamiser les offensives Rouge & Noir au cœur du jeu. D’origine australienne, comme son homologue du jour, l’international samoan pourra lui compter sur son acolyte fidjien Waisea Nayacalevu pour prendre le dessus sur les Écossais. Pièce maîtresse de la formation de Franck Azéma et Pierre Mignoni, il n’oubliera pas d’assumer le travail de l’ombre qu’il affectionne particulièrement. Dans un combat de tous les instants, il sera évidemment important de remporter la bataille du centre et Duncan Paia’aua pourrait se révéler déterminant dans celle-ci.