Glasgow Warriors : la dernière marche
Pour la cinquième finale de Challenge Cup de son Histoire, le RCT croisera un adversaire inédit à ce stade : les Glasgow Warriors. Tombeurs des Scarlets (17-35) en demi-finale, les hommes de Franco Smith n’ont jamais été aussi proche du titre.
Jusqu’à lors, ils n’avaient en effet du se contenter que d’un quart de finale dans la compétition, c’était en 2007. Galvanisés par cette fête et ce rendez-vous historique, les Écossais aimeraient donc jouer un vilain tour aux Toulonnais.
Le joueur à suivre : Richie Gray
Symbole à part entière de cette équipe de Glasgow, Richie Gray sait que c’est peut-être le match le plus important du club et même de sa carrière, qui l’attend ce vendredi soir. Enfant de Rutherglen, à 5km de Glasgow, c’est avec les Warriors qu’il effectue ses premiers pas en professionnel en 2008.
Deuxième ligne pétri de talent, il dispute 4 saisons sous les couleurs de son club de cœur, avant de se laisser tenter par l’étranger, d’abord avec les Sharks de Sale, puis avec le Castres Olympique et le Stade Toulousain. En tout, l’international du Chardon (68 sélections) passera 7 saisons en France et décrochera même un Bouclier de Brennus en 2019 avec Toulouse.
Un passage dans l’Hexagone où le surpuissant Gray (et son physique pantagruélique de 2,06m pour 126kg) avait eu l’occasion de faire la connaissance du RC Toulon, notamment lors d’une finale de championnat de France perdue lorsqu’il évoluait encore avec le CO en 2014.
Revenu dans son club chéri en 2020, le véloce seconde-ligne retrouve une deuxième jeunesse à 33 ans. Titulaire à 4 reprises dans la cage lors du Tournoi des Six Nations, il sera la principale force de frappe des Glaswégiens grâce à ses aptitudes dans le secteur aérien, mais aussi par sa capacité à distiller de véritables caviars après contact.
L’homme fort : Franco Smith
En regardant le CV du tacticien des Warriors, nous aurions presque l’impression de revivre le parcours de nos Rouge & Noir. Entraineur de Benetton Trévise de 2007 à 2013, puis des Toyota Cheetahs entre 2014 et 2019, Franco Smith possède déjà un solide bagage en club.
Mais à seulement 50 ans, le coach sud-africain a aussi fait ses preuves en sélection. En 2017 et 2018, il est notamment intervenu en temps qu’adjoint dans le staff des Springboks, avant de prendre les rênes de la sélection italienne. Sous sa houlette, l’Italie voit d’ailleurs éclore une génération pleine d’espoir avec notamment Michele Lamaro, l’actuel capitaine, ou encore le phénomène Paolo Garbisi, appelés pour la première fois par Franco Smith.
Désormais, l’ancien centre springbok (9 sélections) a décidé d’embrasser un nouveau challenge, en rejoignant les Glasgow Warriors au mois d’aout dernier. « J’ai suivi Glasgow pendant longtemps, quand j’étais entraîneur chez Benetton lorsqu’ils ont rejoint le PRO12 en 2010, et leur façon de jouer m’a toujours plu », déclarait l’interresé à son arrivée. Un style de jeu aéré que le tacticien a consolidé et structuré, en quelques mois à peine, pour donner aujourd’hui une équipe capable d’aller chercher son premier titre européen.
La stat’ : 17
Il y a quelques jours à peine, Gregor Townsend, sélectionneur du XV du Chardon, a dévoilé la liste des 41 joueurs retenus pour préparer le Mondial. Parmi eux, 17 portent les couleurs des Glasgow Warriors, soit près de la moitié de la sélection.
On pense évidemment aux frères Fagerson, mais aussi Richie Gray (présenté précédemment), Kyle Steyn, Scott Cummings, Rory Darge, Ali Price, Ollie Smith ou encore les redoutables centres Huw Jones et Sione Tuipulotu pour ne citer qu’eux.
Une équipe qui avait brillé lors du dernier Tournoi des Six Nations, avec une belle troisième place décrochée (derrière l’Irlande et la France), son meilleur résultat depuis 2018. Voici donc une des principales raisons de craindre cette formation de Glasgow qui, à coup sur, ne manquera pas d’automatismes.
Les dernières confrontations
Dans leur histoire commune, le RCT et Glasgow n’ont eu l’occasion de s’affronter qu’à deux reprises. Lors de la saison 2013-2014, les Écossais tombent dans la poule du champion d’Europe en titre. Au match aller, comme au match retour, les Varois l’emportent et iront une nouvelle fois au bout cette année là.
18 janvier 2014 : Glasgow 8 – 15 RCT
13 octobre 2013 : RCT 51 – 28 Glasgow