Glasgow Warriors : un parcours en maitrise
Ce vendredi soir (21h), le Rugby Club Toulonnais tentera d’écarter les Glasgow Warriors pour enfin s’adjuger cette Challenge Cup qui ne cesse de lui filer entre les doigts. Avant cette rencontre capitale, faisons le point sur le parcours qui a guidé nos adversaires jusqu’à Dublin.
Invaincus en phase de poules
Présents dans la Poule A, comme le RCT, les Warriors ont du affronter Perpignan et Bath (également adversaire de Toulon), pour gouter aux phases finales. En s’imposant à Bath (19-22), puis en disposant de l’USAP, à l’aller (26-18) comme au retour (26-40), les Écossais ont entamé cette campagne par un 3/3. Malgré un match nul face aux Anglais lors de la dernière journée (19-19), les Warriors terminent à la deuxième place de leur groupe (derrière le RCT) et reçoivent leur huitième de finale.
Une démonstration en huitième
En huitième de finale face aux Dragons de Newport, les Écossais n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Dans le sillage de leur talonneur Johnny Mathhews, auteur d’un quintuplé ce jour-là, les hommes de Franco Smith écœurent les Gallois et se qualifient facilement pour la suite de la compétition. Victoire sans bavure : 73 – 33.
Un quart de finale tout en maitrise
Sur leur lancée, les Écossais semblaient bien décidés à se tailler la part du lion ou plutôt des Lions, ceux de Johannesburg. Devant leur public et contre une valeureuse formation sud-africaine, les Warriors ont fait preuve de maitrise pour assurer l’essentiel. Grâce notamment à une première mi-temps aboutie, où la défense écossaise a su se montrer imperméable (14-0), les locaux viennent à bout de leurs homologues et s’imposent 31 à 21.
Un succès historique
Dans le dernier carré de la compétition pour la première fois de leur histoire, les Glaswégiens ont joué crânement leur va-tout lors de ce déplacement sur la pelouse des Scarlets. Menés jusqu’à la 50ème minute (17-14), les partenaires de Rory Darge ont accéléré en fin de match. Résultat ? Trois essais consécutifs dans la dernière demi-heure et un succès final 17 à 35 qui envoie les Écossais à Dublin face au RCT.