[Face à Face] Sergio Parisse vs. Grégory Alldritt : leaders par l’exemple
Samedi, à 21h05, le Top 14 va nous offrir un choc dont il a le secret. La pelouse de l’Orange Vélodrome sera le théâtre d’un affrontement entre deux équipes qui viennent de se qualifier pour la finale de leur compétition européenne respective. Mais avant de penser à une suprématie continentale, retour aux joutes nationales. Et si ce match promet d’être si excitant, c’est aussi parce que dans les deux équipes, toutes les lignes seront garnies de stars.
L’occasion de mettre en exergue quelques face-à-face qui seront cruciaux dans cette rencontre. Après les talonneurs hier, place aujourd’hui aux troisième ligne centre : Sergio Parisse et Grégory Alldritt. Leaders incontestés de leur équipe, les deux joueurs devront amener leurs coéquipiers dans leur sillage.
Sergio Parisse
CV : 39 ans, 17 matchs cette saison (13 titulaires), champion de France avec le Stade Français (2007 et 2015), vainqueur de la Challenge Cup en 2017, 142 sélections avec l’Italie.
Après 18 saisons en Top 14, on ne présente plus Sergio Parisse. L’Italien arrivé au Stade français en 2005 s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs sur les scènes nationales et internationales. À presque 40 ans, il n’est certes plus aussi performant que durant ses meilleures saisons, mais il prouve semaine après semaine son immense valeur, sur et en dehors du terrain. À l’image de ses 80 minutes en demi-finale de Challenge Européen face à Trevise, où Parisse a tout simplement était l’un des meilleurs joueurs du match.
Physique, intelligent et doté de qualités techniques hors du commun, le Transalpin est le prototype du troisième ligne centre parfait. Au-delà de l’aspect rugbystique pur, il possède une aura et un leadership qui font de lui l’un des capitaines naturels de cette équipe. Franck Azéma et Pierre Mignoni possèdent avec lui un relais parfait sur le terrain.
À l’aube de sa retraite, Sergio Parisse a encore beaucoup à donner aux Rouge & Noir. Comme on le voit depuis le début de la saison, le numéro 8 possède une capacité naturelle à élever son niveau de jeu quand l’adversité est à son maximum et que tous les regards sont braqués sur lui. Ça tombe bien, ce sera le cas samedi soir face au Stade Rochelais de Grégory Aldritt.
Grégory Alldritt
CV : 26 ans, 19 matchs cette saison (16 titulaires), 4 essais, vainqueur de la Champions Cup en 2022, 39 sélections avec le XV de France, vainqueur du Tournoi des 6 Nations en 2022 (Grand Chelem).
Et si c’était lui le meilleur numéro 8 du monde ? La concurrence est rude dans le rugby mondial, mais Grégory Alldritt a des arguments à faire valoir. Le Rochelais est en tout cas sur un nuage depuis plus d’un an. L’année 2022 a tout simplement été exceptionnelle. Il remporte d’abord le Grand Chelem aux côtés de nos Toulonnais, Gabin Villière et Jean-Baptiste Gros. Troisième ligne centre titulaire de Fabien Galthié, il est un élément important de la conquête de ce premier Tournoi des 6 Nations, 12 ans après le dernier pour le XV de France.
Quelques mois plus tard, le succès arrive avec son club de La Rochelle. Après deux finales perdues en 2021 (Top 14 et Champions Cup), les Maritimes décrochent enfin la Coupe d’Europe tant convoitée face au Leinster au Vélodrome. Casqué à l’arrière de cette mêlée, Grégory Alldritt est tout simplement le symbole d’un Stade rochelais devenu un ogre européen. Ils auront d’ailleurs l’occasion de doubler la mise dès cette saison avec une nouvelle finale face au Leinster, à Dublin cette fois.
Et si Alldritt est tant plébiscité, c’est qu’il est capable de tout faire sur un terrain. Troisième ligne aérien, il peut être utiliser en percussion ou faire jouer autour de lui. Ajoutez-y une défense solide et vous aurez un joueur qui n’a pas beaucoup de points faibles. Surtout, à l’image d’un Parisse, il est l’un des meneurs d’hommes de cette équipe rochelaise. Capitaine vocal, Grégory Alldritt n’hésite pas à prendre la parole pour motiver ses joueurs.
Le duel
Comme à son habitude, Sergio Parisse sera un élément clé de la touche toulonnaise ce samedi. Un secteur que gère aussi très bien Grégory Alldritt. Le jeu d’échec sera ainsi intéressant à observer entre ces deux joueurs.
Comme on l’a évoqué, Parisse et Alldritt auront ainsi un rôle à jouer sur le terrain, mais aussi dans le vestiaire en tant que leaders pour préparer leurs partenaires à ce choc du Top 14.
Les duels de ce match :
Teddy Baubigny vs. Pierre Bourgarit
Sergio Parisse vs. Grégory Alldritt
Gabin Villière vs. Teddy Thomas (vendredi 05 mai)