Toulon – Trevise (23-0) : le RCT s’offre une nouvelle finale de Challenge Cup

Il est de ces matchs où on a l’impression qu’il ne peut rien arriver au RCT. Cette demi-finale face à Trevise avait le parfum d’une après-midi parfaite pour les Toulonnais. Dans un Mayol une nouvelle fois à guichets fermés, les partenaires des revenants Gabin Villière et Cheslin Kolbe n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires du jour. Sous la pluie, les Italiens ont subit la marée Noire. Une victoire qui ne souffre d’aucune contestation et qui propulse les Varois en finale de Challenge Cup pour la 5e fois de son histoire. En espérant que celle-ci sera la bonne.

Une première mi-temps parfaite (ou presque)

Comme un symbole, Sergio Parisse, l’Italien, lui le joueur formé à Trevise, est le premier joueur a se mettre en évidence. Le troisième ligne livre une merveille de passe au pied dès la première attaque des Toulonnais que Duncan Paia’aua s’empresse d’aller déposer derrière la ligne (5′, 7-0). On se dit alors que les locaux sont lancés à pleine vitesse sur l’autoroute du succès. Sauf que le premier (et seul) ralentissement est déjà en approche. Sur une action pleine d’intensité, le capitaine Charles Ollivon assène un plaquage offensif à l’arrière Matteo Minozzi. Une action qui n’est pas du goût de Karl Dickson, l’arbitre de la rencontre, qui sort le carton rouge.

Porté par un Mayol en fusion et bien qu’à 14 contre 15 durant plus de 70 minutes, les Varois vont garder une intensité impressionnante. Que ce soit en défense avec une ligne imperméable, ou en attaque dans le sillage d’un Baptiste Serin plus leader que jamais, on a l’impression que les Toulonnais sont sur un nuage. Un sentiment qui va se confirmer juste après le quart d’heure de jeu et un nouvel essai. Cette fois, Beka Gigashvili, termine le bon travail du paquet d’avant pour donner un avantage déjà conséquent (17′, 17-0). Cet écart restera d’ailleurs inchangé jusqu’à la mi-temps, au prix d’efforts héroïques des locaux à quelques mètres de leur ligne.

Un rendez-vous avec l’histoire

La deuxième période est plus calme au niveau des points, pas dans l’intensité. Les Varois ne relâchent pas leur étreinte. Les Italiens, eux, commencent à chuter physiquement et les coéquipiers de Dan Biggar en profitent. Les Gallois ajoutent ainsi deux pénalités et le match est toujours à sens unique au tableau d’affichage (48′, 23-0). Le score en restera d’ailleurs là malgré de nombreuses tentatives infructueuses des joueurs de Trevise.

Comme l’an dernier, le RCT aura donc rendez-vous avez son histoire en finale d’une compétition qu’il n’a encore jamais gagné. Cette fois-ci, les Warriors de Glasgow se trouveront sur le chemin des Varois à Dublin le 19 mai. En attendant, il faut désormais se reconcentrer sur le Top 14 pour arracher une place dans les 6 premiers.

Prochain rendez-vous donc à l’Orange Vélodrome face au champion d’Europe en titre, La Rochelle.