EPCR CHALLENGE CUP : la décision du carton rouge à Charles Ollivon rejetée

La décision de carton rouge à l’encontre du flanker du RC Toulon, Charles Ollivon, a été rejetée à l’issue d’une audience disciplinaire indépendante relative au match de demi-finale d’EPCR Challenge Cup face à Benetton Rugby.

Ollivon s’était vu expulsé par l’arbitre de la rencontre, Karl Dickson (Angleterre), à la 7e minute du match au Stade Félix Mayol pour un plaquage dangereux sur l’arrière de Benetton Rugby, Matteo Minozzi, en infraction à la Règle 9.13 :

Un joueur ne doit pas plaquer un adversaire d’une manière dangereuse. Selon le règlement de World Rugby, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la Règle 9.13 – plaquage dangereux – ont les points d’entrée suivants – degré faible : 2 semaines; degré moyen : 6 semaines; degré supérieur : de 10 à 52 semaines 

Une Commission de discipline indépendante composée de Jennifer Donovan (Irlande), présidente, Martyn Wood (Angleterre) et Tony Wheat (Irlande) a examiné les preuves apportées par Ollivon, qui n’a pas accepté la décision de carton rouge. Elle a entendu les dépositions du Directeur sportif du RC Toulon, Laurent Emmanuelli, celles du Directeur juridique du RC Toulon, Cédric Rouhaud.

De plus, les dépositions de Liam McTiernan, officier chargé de la discipline de l’EPCR, ont été entendues, et l’assistante juridique du RC Toulon, Sophie Magdziak et Nouha El Mernissi, étaient présentes durant l’audience.

La Commission a accepté l’affirmation d’Ollivon selon laquelle le niveau de danger de son plaquage n’était pas élevé et elle a décidé de rejeter le carton rouge.

Ollivon peut donc rejouer immédiatement et l’EPCR a le droit de faire appel de la décision.