Toulon – Zebre Parme (14-5) : le RCT invaincu en Challenge Cup

Après un week-end mouvementé en Angleterre et une victoire face à Bath sur le terrain de Gloucester, nos Rouge et Noir faisaient leur retour à Mayol pour la première fois de l’année 2023. Face aux Italiens, l’objectif est simple. Finir les phases de poule avec un sans-faute en Challenge Cup. Chose faite par les hommes de Franck Azéma et Pierre Mignoni qui s’imposent dans le froid de Mayol sur le score 14 à 5.

Une rencontre gelée

Un match qui a du mal à se lancer, les conditions climatiques ne sont pas optimales. Le froid n’atteint pas que les supporters présents en tribune et le jeu est achée. Plusieurs fautes de main des deux côtés coupent les actions. Le vent présent sur la Rade fait douter les buteurs des deux équipes qui ne tentent pas les pénalités. Il faut attendre alors la 30ème minute de jeu pour enfin voir le score bouger. Après une touche bien captée par l’alignement toulonnais un maul se créer et file dans l’en-but italien. Parme est finalement pénalisée sur cette action et un essai de pénalité est accordé au RCT (30′, 7-0). Galvanisé par cet essai, les arrières du Rugby Club Toulonnais se lâchent et tentent plus de chose. Quelques minutes plus tard, Toulon combine bien et Waisea Nayacalevu file marquer le second essai pour son équipe. Essai finalement refusé pour un en-avant (37′, 7-0). Mais Toulon rentre aux vestiaires avec un deuxième essai dans la valise après un énième show de Jiuta Wainiqolo (40′, 14-0).

Une note finale de 19/20

Lors de la seconde mi-temps le jeu stagne et les en-avants s’enchaînent pour les deux équipes européennes. Les mêlées et les pénaltouches sont au cœur du jeu mais les points n’arrivent pas. Pourtant Mayol pense assister au troisième essai des siens après une belle action des arrières Toulonnais conclue par Baptiste Serin entre les poteaux. Un essai qui sera finalement annulé par Hollie Davidson (52′, 14-0). Les premiers et seuls points de cette seconde mi-temps seront marqués à la 79ème minute par le troisième-ligne de Parme, Taina Matamua (79′, 14-5).

La fin du match est sifflée et Toulon s’impose à Mayol 14 à 5 et finit la phase de poule avec 4 victoires en autant de matchs. À noter quand même les belles prestations de Marius Domon et Davit Mtchedlidze qui ont connu leur première à Mayol cette saison.

Le prochain rendez-vous de nos Rouge et Noir sera dès ce samedi 28 janvier à 17h au Stade Mayol pour la réception des la Section Paloise en Top 14.