Bath – Toulon (23-35) : troisième victoire bonifiée pour le RCT

C’était le retour de la Challenge Cup pour nos Rouge et Noir ce week-end. Un week-end qui n’a pas commencé comme on l’avait imaginé. Alors que le match entre Bath et le Rugby Club Toulonnais était prévu le samedi 14 janvier au Recreation Stadium, la météo locale en a décidé autrement. Les multiples intempéries et l’état de la pelouse ont obligé l’EPCR à reprogrammer la rencontre dans un autre stade. On a donc assisté en ce dimanche après-midi à un match entre Bath et Toulon au Kingsholm Stadium de Gloucester. Un duel qui a vu les hommes de Franck Azéma et Pierre Mignoni sortir vainqueur avec le bonus offensif sur le score de 23-35.

Une entame presque parfaite

Une rencontre qui commence sur les chapeaux de roue pour le club Varois. À peine le coup d’envoi donné Bath se met à la faute à la réception. Dan Biggar va chercher la touche et le maul se créer après celle-ci. Bath est pénalisée sur cette action et un essai de pénalité est accordé au RCT sur sa première action du match (2′, 0-7). Dix minutes plus tard, Toulon combine bien et Maëlan Rabut transperce la défense anglaise puis il décale Thomas Salles qui vient marquer le second essai pour son équipe (12′, 3-12). Bath rentre petit à petit dans le match et le jeu s’équilibre. Baptiste Serin tente de mener les offensives de ses coéquipiers, mais doit laisser sa place à Jules Danglot à la 35ème minute de jeu après qu’une gêne à la jambe droite soit apparu. Et seulement une minute après la sortie de demi-de-mêlée, Bath vient marquer son premier essai grâce à Matt Gallagher (36′, 8-12). La fin de la première mi-temps approche et Dan Biggar marque ses premiers points de la soirée avec une pénalité (38′, 8-15). Toulon rentre alors aux vestiaires avec sept points d’avance sur son adversaire du jour (40′, 8-15).

Le bonus au bout du suspense

La seconde mi-temps voit Bath revenir au score et reprendre espoir. Les actions anglaises s’enchaînent, mais n’aboutissent pas. C’est même Toulon qui va marquer les premiers points de cette deuxième partie du match grâce à une pénalité de Dan Biggar et permet aux Varois de mener de dix points (57′, 8-18). Un écart qui va se creuser encore plus après l’essai de Cheslin Kolbe qui a bien suivit le jeu au pied de Jules Danglot (62′, 8-25). Mais en cinq minutes Bath revient dans le match avec deux essais coup pour coup de Matt Gallagher et Ted Hill (68′, 20-25). Les deux équipes n’ont alors plus qu’un essai à marquer chacun pour attraper le bonus offensif et filer vers la victoire. Et c’est à la fin du match que Toulon va trouver la force et la détermination nécessaire pour marquer l’essai du bonus offensif, par l’intermédiaire d’Adrien Warion, et ainsi valider cette troisième victoire en autant de match en Challenge Cup (80′, 23-35).

La fin du match est sifflée et Toulon s’impose à Gloucester après un week-end mouvementé. Le prochain rendez-vous de nos Rouge et Noir sera dès ce vendredi 20 janvier à 21h au Stade Mayol pour la réception des Zebre Parma.