Toulon – Racing 92 (14-31) : le RCT s’incline à Mayol

Après une belle victoire à l’extérieur samedi dernier, les Rouge & Noir ont chuté ce dimanche à Mayol. Un coup d’arrêt dans ce championnat et une deuxième défaite consécutive à domicile. Dans une rencontre brouillonne, Toulon n’a jamais réussi à mettre la main sur la rencontre et a subi la loi des Racingmen.

Une deuxième période fatale

La première période est une affaire de coup de pied. Baptiste Serin et Teddy Iribaren sont les plus sollicités. Le premier ouvre le score rapidement dans la rencontre (3-0, 3′), avant que le second lui réponde (3-3, 11′). 40 minutes durant les deux équipes n’arrivent pas à se lâcher et rivalisent de maladresse. Entre indiscipline et imprécision personne n’arrive à inscrire d’essai. Résultat, la première période se termine sur un score serré de 6-9 pour les visiteurs.

Le retour des vestiaires est compliqué pour les Toulonnais. Dès l’entame, Teddy Iribaren profite d’un bon travail de Kamikamica et trouve un trou dans la défense varoise. Le demi de mêlée va inscrire le premier essai de la partie et creuser l’écart (6-14, 46′). Une action qui aura le mérite de débrider la rencontre. Les Rouge & Noir augmentent le rythme et sont capables de réagir. Ils vont inscrire 8 points consécutifs.

Une pénalité de Baptiste Serin d’abord, un essai de Beka Gigashvili ensuite, sur une énorme percé de Facundo Isa, et Toulon revient à égalité (14-14, 58′). On se dit alors que les hommes de Franck Azéma et Pierre Mignoni ont fait le plus dur et qu’ils vont finalement réussir à passer devant. Sauf que les Racingmen ne lâchent pas, au contraire. Ils ne laissent surtout aucune place au doute car ils vont répondre dans la foulée.

Réagir sur la scène européenne

Quatre minutes plus tard seulement, Antoine Gibert tape dans le dos de la défense et Olivier Klemenczak va aplatir au milieu des poteaux (14-21, 62′). Un essai qui va faire beaucoup de mal aux Toulonnais qui ne s’en relèveront jamais. À 10 minutes de la fin, Iribaren met ses coéquipiers à l’abri (14-24, 71′) avant l’ultime essai de la rencontre inscrit par Ben Volavola (14-31, 80′).

Grâce à cette cinquième victoire de rang en Top 14, le Racing aborde dans les meilleurs conditions sa fenêtre européenne. Pour Toulon, l’inconstance continue et il va falloir réagir pour retrouver le chemin de la victoire, notamment à domicile. Avant de retrouver Mayol, les Rouge & Noir ouvriront leur campagne européenne en Italie face au Zebre Parma (samedi soir à 21h). Ce sera ensuite la réception de Bath (samedi 17 décembre, 14h).