Stade Français – Toulon (12-17) : le RCT s’impose face au Stade Français
Après deux semaines de trêve internationale, le Top 14 reprenait ses droits ce week-end pour nos Rouge et Noir qui affrontaient ce samedi le Stade Français Paris au Stade Jean Bouin. Une rencontre placée sous l’émotion et l’hommage pour l’ancien joueur des deux équipes, Christophe Dominici, qui nous a quitté il y a maintenant 2 ans. Avec le retour des internationaux, les Varois s’imposent avec détermination sur la pelouse du Stade Français. Et pourtant, les joueurs de la Rade ont eu du mal face aux Parisiens.
Une première mi-temps stérile
En effet, comme on pouvait s’y attendre, les deux équipes cherchent à prendre le dessus physiquement. Les espaces ne s’ouvrent pas et les fautes de main s’enchaînent. 40 minutes de jeu où les Rouge et Noir n’arrivent pas à mettre en place leur tactique et où les Parisiens ne loupent pas le coche quand il faut transformer les actions. Joris Segonds, le demi d’ouverture du Stade Français, permet aux siens de prendre l’avantage dès la troisième minute (3′, 3-0). Il rajoutera six points supplémentaires à la quatorzième minute et à la trentième minute (30′, 9-0). À la pause, les Rouge et Noir sont menés au score par les adversaires du jour.
Un sursaut en deuxième mi-temps
La réaction des Toulonnais est attendue après la pause. Reboostés, les hommes de Franck Azema et Pierre Mignoni reviennent des vestiaires avec un tout autre état d’esprit. Et pour valider ce renouveau, Beka Gigashvili marque le premier essai de son équipe et le RCT revient alors à deux points des Parisiens (56′, 9-7). Un sursaut qui va motiver les joueurs qui vont passer devant au score grâce à la première pénalité de Baptiste Serin (61′, 9-10). Déterminés, les Rouge et Noir continuent de dominer le Stade Français et Facundo Isa va marquer le second essai des siens et mettra à l’abris son équipe d’un possible retour des locaux (67′, 9-17).
Il faut alors un essai de plus pour que les Varois rentrent à la maison avec le bonus offensif. Malheureusement, cette mission ne sera pas réussie. Ce sont même les Parisiens qui marqueront les derniers points du match avec une pénalité de Joris Segonds à la dernière minute. Pénalité qui permettra alors au Stade Français de décrocher le point de bonus défensif (80′, 12-17).
Malgré une première mi-temps en dedans, Toulon s’impose sur la pelouse du Stade Français et gagne pour la deuxième fois de la saison à l’extérieur. Les Rouge & Noir vont désormais affronter le Racing 92 le dimanche 4 décembre à 21h05 au Stade Mayol.