Toulon – La Rochelle (8-23) : le RCT s’incline face au Stade Rochelais

Après sa qualification en finale de Challenge Cup en battant les Italiens de Benetton Rugby, le RCT retrouvait le TOP 14 et le Stade Orange Vélodrome de Marseille. C’est un choc entre finalistes de coupe d’Europe qui attend alors nos Rouge et Noir. Ce sont, malheureusement, les champions d’Europe en titre qui s’imposent sur le score de 8 à 23.

Une entame frustrante

Dans un stade qui les a vu remporter la Champions Cup l’an passé, les Rochelais démarrent le mieux la partie. Et après à peine plus de 5 minutes, les Maritimes sont les premiers à traverser la ligne d’en but. Will Skelton ouvre le score (6’, 0-7) et lance définitivement ce match. Un essai qui va avoir le don de réveiller les Rouge & Noir. La suite de la première période est clairement à leur avantage. Problème, ils ont du mal à conclure. Malgré une infériorité numérique suite à carton jaune reçu par Rémy Bourdeau sur un déblayage dangereux sur Baptiste Serin, les visiteurs tiennent en défense.

La délivrance viendra finalement quelques minutes plus tard sur un essai de Cheslin Kolbe (24’, 5-7) à la réception d’une superbe passe au pied de Ihaia West. Les Rochelais sont sur le reculoire mais sanctionnent sur l’une de leurs rares incursions dans le camp toulonnais (32’, 5-10). À l’inverse des Varois qui, eux, laissent filer 8 points au pied lors de ces 40 premières minutes. Résultat, malgré la possession et une nette domination territoriale, Toulon est mené de 5 points à la pause.

Toulon sort du Top 6

La deuxième période est plus calme au niveau des points, pas dans l’intensité. Les Varois ne relâchent pas d’efforts. Dan Biggar marque les premiers, et derniers points de cette seconde période avec une pénalité pour le RCT (55′, 8-13). Les impacts sont là mais pas les points. Antoine Hastoy, qui fait un 100% ce soir relance son équipe quelques minutes plus tard (58′, 8-16). Toulon y croit encore mais commet trop de fautes de main qui ne permettent pas aux hommes de Franck Azéma et Pierre Mignoni re revenir au score. Les Rochelais vont éteindre tout espoir du RCT avec un dernier essai marqué par Kyle Hatherell (73′, 8-23).

La Rochelle finit par s’imposer face à Toulon et prend, provisoirement, la tête du Top 14 tandis que Toulon sort du Top 6.

Le prochain rendez-vous des Rouge et Noir aura lieu le samedi 13 mai au Stade Océane du Havre face au Racing 92 avant de se rendre à Dublin le vendredi 19 mai pour la finale de la Challenge Cup face au Glasgow Warriors. Le Rugby Club Toulonnais finira la saison régulière par une réception de l’Union Bordeaux-Bègles au Stade Mayol.