Toulon – Clermont (30-29) : le RCT reste invaincu à Mayol !

Il aurait été dommage de gâcher la fête ! Signé dans la semaine, Mathieu Bastareaud faisait son grand retour à Mayol sous les couleurs toulonnaises. Une première titularisation soldée par un succès dans ce qui est redevenue son antre. Une forteresse qui reste pour l’instant imprenable cette saison avec deux victoires en deux matchs.

Et comme la précèdente, celle-ci a été arrachée au prix d’une lutte acharnée. Dès le début de rencontre, les Varois comprennent que Clermont n’est pas venu faire du tourisme sur la Rade. Mais à l’inverse des deux premières journées, les joueurs de Franck Azéma et Pierre Mignoni rentrent bien dans leur partie. L’occupation et la possession sont toulonnaises en début de match. Problème, les locaux n’arrivent pas à conclure. La faute à de nombreuses munitions perdues, notamment en touche. Résultat, le score est de 6-3 seulement après 20 minutes.

Toulon fait le trou à 15 contre 13

Pire, les Clermontois ouvrent leur compteur sur l’une de leur rare incursion dans les 22 mètres adverses. Une belle action au large conclue par l’arrière Alex Newsome qui redonne l’avantage aux visiteurs (6-8). Le moment choisit par les Toulonnais pour monter l’intensité d’un cran.

Devant d’abord, avec la puissance des avants qui mettent au supplice leurs homologues. Sous pression, les Auvergnats écopent de deux cartons jaunes. Paul Jedrasiak et Christian Ojovan sortent à 5 minutes d’intervalle et Toulon se retrouve à 15 contre 13. Le moment choisit par les Rouge & Noir pour passer la seconde, derrière cette fois-ci. Et après un essai de Beka Gigashvili, ce sont les ailiers qui vont s’illustrer. Et de quelle manière !

Des Rouge & Noir solidaires

Jiuta Wainiqolo se rappelle d’abord à ses plus belles années de joueur à 7 pour traverser le terrain et prendre les espaces pour aplatir sous les poteaux avant la mi-temps. Avant que Gaël Dréan célèbre sa première titularisation en Top 14 par un essai de finisseur en début de deuxième mi-temps. À ce moment-là, Toulon mène 27-8 et on se dit que le match est plié à la 42e minute.

Clermont va pourtant avoir un sursaut d’orgueil et inscrire trois essais en seconde période. Un essai de pénalité ainsi que des actions de Julien Heriteau et de Lucas Dessaigne permettent aux Jaunards de revenir à un point de Toulon. Solidaires, les Rouge & Noir vont résister jusqu’au bout pour empocher une victoire qui fait du bien. 4 points qui replacent les Toulonnais à la 4e place ex-æquo.