Toulon – Bath (29-7) : le RCT continue son sans-faute européen

Reçu 5 sur 5 ! Avec deux victoires bonifiées en deux matchs les Toulonnais ont parfaitement démarré leur campagne européenne version 2022-2023. Solides à Parme le week-end dernier, les Varois ont régalé Mayol ce samedi. Une victoire 29-7 qui ne souffre d’aucune contestation.

Dan Biggar, chef d’orchestre parfait

Dans un avant-match qui a mis en avant la Marine, les joueurs du RCT ont lancé les grande manœuvres dès l’entame. Face à des Anglais que le public connait bien, les Toulonnais font un début de match sérieux. Le premier quart d’heure est maitrisé et la pression est constante sur la ligne d’en-but anglaise. Le verrou saute finalement à la 15e minute au terme d’une longue action et d’un enchaînement de passe qui se termine par une transmission entre Dan Biggar et Jiuta Wainiqolo (10-0, 15′). Le Gallois va transformer. Le début d’un quasi sans-faute au pied (4/5). Symbole d’une partition jouée à merveille par le nouveau chef d’orchestre des Rouge & Noir.

Durant les 40 premières minutes, les locaux imposent leur domination. En attaque d’abord avec deux essais supplémentaires. Maëlan Rabut (17-0, 25′) et Bruce Devaux (24-0, 38′) sont en effet à la conclusion d’attaque placées qui font mal aux joueurs de Bath. La défense n’est pas en reste non plus. Appliqués et efficaces, les Toulonnais manquent peu de plaquage et continuent leur domination en conquête. Mention spéciale à Jules Danglot qui, à deux reprises, vient étendre les rares situations chaudes des Anglais, tel un pompier du fond du terrain.

Action d’envergure et point de bonus

À la mi-temps, la victoire est quasiment acquise et les trois quart du travail pour le bonus est fait. Reste à conclure. Les supporters n’auront pas à attendre longtemps avant de voir ce fameux quatrième essai. Et quel essai ! À la 55e minutes, les joueurs de Franck Azéma et Pierre Mignoni se lancent dans une action d’envergure. Une série de percussion et de décalage qui amènent des Toulonnais, partis de leur camp, jusqu’à 10 mètres de la ligne adverse. Le moment choisit par Dan Biggar pour sortir une double sautée magnifique pour trouver Gervais Cordin dans le couloir des 5 mètres. L’ailier profite de l’offrande est termine tout en puissance pour le plus grand plaisir de Mayol.

La fin de match sera plus anecdotique avec aucun point d’inscrit par les Toulonnais. Les Anglais, eux, sauveront l’honneur avec un essai de Tom Doughty à dix minutes de la fin (29-7, 72′). Le staff en profite donc faire tourner et ménager les temps de jeu. Il faut dire qu’après c’est deux affrontements européens, le championnat national revient très vite pour les Varois. Dès ce jeudi soir, 21h, le RCT reçoit le LOU pour le compte de la 13e journée de Top 14. L’occasion pour repartir sur une belle dynamique à la maison et de fêter le dernier match à Mayol pour cette année 2022.