Retour sur la dernière réception de Bath à Mayol !

Il y a 5 ans quasiment jour pour jour, au cœur du mois de décembre, les Anglais de Bath se rendaient sur la pelouse du stade Mayol pour un match qui représente leur dernier déplacement dans le Var. Ce jour-là, cette rencontre de Champions Cup avait tenu toutes ses promesses. Retour sur cette partie.

Pour les Toulonnais, la rencontre ne démarrent pas de la meilleure des manières. Déjà menés de 3 points après l’ouverture du score de Rhys Priestland (12′), les locaux se font surprendre dans le jeu courant. Servi par une longue sautée (très au cordeau) de son centre Jonathan Joseph, l’ailier Aled Brew déboule le long de la ligne. Le gallois résiste à Josua Tuisova, avant de transmettre après-contact pour Anthony Watson qui file à l’essai. Rhys Priestland transforme et creuse l’écart pour les joueurs du comté de Somerset (0-10, 15′).

Il faudra attendre la demi-heure de jeu pour que les hommes de Fabien Galthié recollent au score, grâce à un geste somptueux de Mathieu Bastareaud. Sur une passe dont lui seul à le secret, Basta’ ouvre une voie royale à son compère du centre Ma’a Nonu, qui ne se fait pas prier pour terminer sous les poteaux. Si François Trinh-Duc rajoute deux points après transformation et rapproche les Rouge & Noir de leur adversaire (7-10, 35′), une nouvelle pénalité de Priestland sur la sirène redonne de l’air aux visiteurs. À la pause, les Bathoniens mènent 7 à 13.

(rct)

La décision dans le second acte

Mais au retour des vestiaires, les partenaires de Juan Martin Fernandez Lobbe mettent le pied sur l’accélérateur. Sur une mêlée à 5 mètres de la ligne, le demi de mêlée Alby Mathewson se fait la valise et vient s’affaler en terre promise au nez et à la barbe des défenseurs. Pour la première fois de la rencontre, le Rugby Club Toulonnais prend les rênes de la rencontre (14-13, 51′). Malheureusement ce ne sera que de courte durée…

(rct)

Moins de 10 minutes après l’essai de Mathewson, son arrière Chris Ahston se troue complètement sur un dégagement depuis son propre en-but et voit Jonathan Joseph s’emparer du cuir. L’international du XV de la Rose qui n’a plus qu’à se coucher préfère se rapprocher des perches, choix gagnant : Priestland ne loupe pas le coche et relance les Anglais (14-20, 61′).

Dans la foulée, François Trinh-Duc remet ses troupes dans le bon chemin grâce à sa patte magique (17-20, 66′), avant l’inspiration géniale et libératrice d’Anthony Belleau. Juste avant le coup de sifflet final, le jeune ouvreur tape à suivre pour lui-même, récupère le ballon et aplatit en terre promise. Un essai salvateur qui offre la victoire au RCT : 24-20.

Malgré ce succès ô combien important, les Varois termineront seconds de leur poule derrière les Scarlets, mais se qualifieront tout de même pour les phases finales en étant classés meilleurs deuxièmes sur l’ensemble des équipes. En quart de finale, ils tomberont les armes à la main sur la pelouse du Munster (20-19).

Le XV de départ ce jour-là :

F.Fresia – A.Etrillard – L.Chilachava – S. Vainga Manoa – R.Taofifenua – J.M Fernandez Lobbe – R.Lakafia – D.Vermeulen – A.Mathewson – F. Trinh-Duc – S.Radradra – M.Nonu – M.Bastareaud – J.Tuisova – C.Ashton.

Pour les retrouvailles entre les deux clubs, n’hésitez pas à réserver vos places et venir assister au retour de la Challenge Cup sur la Rade, ce samedi à 14h00. En amont de la rencontre, un lancer de peluches sera organisé par la Fondation RCT et le Secours Populaire pour égayer le Noël des enfants démunis.