Racing 92 – Toulon (43-7) : le RCT s’incline face au Racing
Après une défaite face au champion d’Europe en titre, le Stade Rochelais le week-end dernier, le RCT effectuait son dernier déplacement de la saison 2022-2023 au Stade Océane du Havre. Un match plus qu’important dans la course au Top 6 pour nos Rouge et Noir et notre adversaire du jour, le Racing 92. Après 80 minutes de dur labeur, le Racing 92 valide son ticket pour les phases finales après s’être imposé avec le bonus offensif face au Rugby Club Toulonnais.
Une entame frustrante
Le début de match est identique à celui face au Stade Rochelais. Dans la difficulté. Et après seulement 4 minutes, les hommes de Laurent Travers sont les premiers à traverser la ligne d’en-but. Baptiste Chouzenoux ouvre le score (4’, 7-0) et lance définitivement ce match. Les locaux enchaînent et mettent une pression constante sur la ligne défensive des Rouge et Noir. Seulement 4 minutes plus tard, c’est au tour de Kitione Kamikamika de traverse la ligne d’en-but pour le Racing (8′, 14-0). Un premier quart d’heure clairement à l’avantage de nos adversaires. Mais Mathieu Bastareaud et son équipe ne lâchent pas. Ils reviennent au score grâce à un essai de Benoit Paillaugue et ramène son équipe à 7 points des Franciliens (27′, 14-7).
Mais ce sont malheureusement, les premiers et seuls points du RCT dans cette rencontre. Le Racing 92 reprend le ballon en main et marque un troisième essai juste avant la pause grâce à son pilier Trevor Nyakane (38′, 19-7). Ludovic Cayre envoie alors les joueurs aux vestiaires.
Le Top 6 s’éloigne
La deuxième période voit les Racingmen monter en puissance et les coéquipiers de Finn Russell continuent d’aggraver le score avec trois nouveaux essais. Le premier est marqué par Vinaya Habosi qui marque le quatrième essai, celui du bonus offensif (57′, 29-7) pour le club de Nanterre. Il est imité quelques minutes plus tard par l’ailier argentin, Juan Imhoff, qui marque le cinquième essai de la soirée pour le R92 (64′, 36-7). Antoine Gibert termine le match avec un dernier essai pour son équipe sur le gong (80′, 43-7). Le Racing 92 finit par s’imposer face à Toulon et valide sa place dans le Top 6 tandis que Toulon s’en éloigne.
Il faut maintenant penser à notre prochaine rencontre, la finale de Challenge Cup à l’Aviva Stadium de Dublin face au Glasgow Warriors, vendredi 19 mai. Le Rugby Club Toulonnais finira ensuite la saison régulière par une réception de l’Union Bordeaux-Bègles au Stade Mayol, le dimanche 28 mai.