Oyonnax : l’espoir fait vivre
Après leur victoire face au LOU Rugby (30-24), les hommes de Pierre Mignoni se rendent dans l’Ain avec l’ambition de conserver leur place dans le quatuor de tête du Top 14.
Face à des Oyomen derniers mais qui peuvent encore mathématiquement se maintenir, la bataille fera rage dans le Haut-Bugey. Voici quelques chiffres à connaitre pour mieux cerner nos adversaires du week-end.
9
Voici le nombre exact de match joués entre Oyonnax et le RCT en Top 14. La première confrontation au plus haut niveau français remonte à 2013. À l’époque, Oyonnax, promu, avait fait tomber une équipe toulonnaise (25-22) en marche vers le doublé. Depuis, les Varois n’ont perdu qu’à une seule reprise face aux Oyomen, en 2018.
7 victoires en 9 matchs donc pour Toulon face à Oyonnax et une moyenne de plus de 41 points inscrits par rencontre. À l’image du match aller où les hommes de Pierre Mignoni se sont imposés 41 à 7 à Mayol. Attention toutefois, les deux défaites face à Oyonnax ont été subies à Charles-Mathon.
10
Ce week-end, les Oyomen jouent leur va-tout. Séparés par 10 points du MHR, actuel barragiste, les joueurs du Haut-Bugey pourraient dire adieu à leur rêve de maintien s’ils venaient à s’incliner pendant que le MHR venait à bout d’un Stade Toulousain remanié avant sa finale de Champions Cup…
Ainsi et puisque la descente n’est pas encore entérinée mathématiquement, les locaux vont s’accrocher à leur maigre espoir pour y croire jusqu’au bout.
17
Sur sa pelouse, Oyonnax est une équipe qui envoie du jeu. Mais les hommes de Joe El Abd n’oublient pas non plus le combat. La bataille des rucks sera comme chaque semaine l’une des clés de cette rencontre. Et dans ce secteur, un homme est à surveiller particulièrement : Kevin Lebreton. L’ancien Aurillacois est un poison dans les rucks. C’est bien simple, depuis le début de la saison, il a déjà gratté 17 ballons.
Un chiffre qui fait de lui le meilleur gratteur de notre championnat. Derrière ces turnovers, les Oyomen sont capable d’envoyer du jeu et de « marquer depuis n’importe où sur le terrain », comme se méfiait Brian Alainu’uese en conférence de presse. Avant de devoir défendre ces ballons de récupération, les Varois devront être irréprochable dans ces zones d’affrontement et surveiller particulièrement Kevin Lebreton. Un troisième ligne qui, quand il n’est pas au grattage, est au plaquage. Lebreton est en effet le deuxième meilleur plaqueur de Top 14 avec 250 unités (derrière Tom Staniforth).
703
C’est peut-être le chiffre le plus inquiétant pour les Aindinois. 703. Comme le nombre de points encaissés depuis le début de la saison. Avec ce total, Oyonnax possède la plus mauvaise défense du championnat. La formation bugiste est la seule à avoir encaissé plus de 700 unités depuis le début de la saison. En moyenne, ce sont plus de 30 points pris par match. Attention tout de même, si on ne prend que les matchs à domicile, cette moyenne descend à 23.
Un nombre bien plus bas qui pourrait embêter les Toulonnais qui inscrivent eux « seulement » 19 points par rencontre à l’extérieur. Oyonnax reste d’ailleurs sur une victoire à domicile face à Castres lors de la 22e journée. Le CO rejoint le répertoire des clubs (Clermont, La Rochelle, Lyon et Pau) qui ont chuté à Charles-Mathon. Nul doute que les Toulonnais feront tout ce qu’ils peuvent pour ne pas ajouter leur nom à cette liste.
Les dernières confrontations
29 octobre 2023 : RCT 41 – 7 Oyonnax Rugby
17 mars 2018 : Oyonnax Rugby 29 – 26 RCT
23 décembre 2017 : RCT 49 – 25 Oyonnax Rugby
21 février 2016 : Oyonnax Rugby 13 – 44 RCT
24 octobre 2015 : RCT 61 – 3 Oyonnax Rugby