Montpellier – Toulon (18-20) : le RCT prend sa revanche

Après une victoire à Mayol le week-end dernier face à la Section Paloise, le RC Toulon se déplaçait au GGL Stadium de Montpellier pour ce premier match du mois de février. Tombeurs des Rouge & Noir à la maison au match aller, les champions de France se sont fait surprendre et ont vu le club Varois prendre sa revanche et ainsi s’imposer sur ses terres sur le score de 18 à 20.

Un soir de retrouvailles

Benoit Paillaugue faisait son retour au GGL Stadium qu’il avait quitté l’été dernier. Alors que Louis Carbonel accueillait dans son nouveau stade ses anciens coéquipiers du RCT. Il a d’ailleurs l’occasion d’ouvrir le score en début de match grâce à une pénalité, mais le ballon vient s’écraser sur le poteau. L’ouverture du score arrive alors via le pied du demi de mêlée toulonnais, Benoit Paillaugue (10′, 0-3). Les actions s’enchaînent des deux côtés et font face à deux grandes lignes défensives. Louis Carbonel ramène tout de même son équipe au score grâce à une pénalité (18′, 3-3) avant de voir son talonneur marquer le premier essai du match (33′, 8-3).

Toulon est donc mené au score pour la première fois de la rencontre. Mais il en faut plus pour déstabiliser les joueurs Varois. Après un magnifique une-deux entre Waisea Nayacalevu et Cheslin Kolbe en fond de ligne, le centre fidjien vient marquer le premier essai du Rugby Club Toulonnais (38′, 8-8). Le buteur toulonnais du soir, Benoit Paillaugue transforme l’essai et remet son équipe devant au score (38′, 8-10). Le RCT a une dernière occasion juste avant la pause pour inscrire un nouvel essai, mais l’action n’aboutit pas. L’arbitre renvoie donc les deux équipes aux vestiaires (40′, 8-10).

La victoire au bout du suspense

La deuxième partie commence bien du côté des locaux grâce à un essai de l’ailier George Bridge qui redonne l’avantage au MHR (47′, 15-10). Les hommes de Franck Azéma et Pierre Mignoni n’abandonnent pas et lancent plusieurs actions grâce à Cheslin Kolbe ou Jiuta Wainiqolo. C’est d’ailleurs ce dernier qui va refaire passer Toulon devant au score. En effet, suite à une action de plusieurs minutes devant la ligne d’en-but, l’ailier fidjien est envoyé dans derrière la ligne montpelliéraine à l’heure de jeu (60′, 15-17).

Louis Carbonel écope lui d’un carton jaune et laisse alors son équipe à 14. Anthony Bouthier se voit obligé d’assurer le jeu au pied. Le capitaine du Montpellier Hérault Rugby remet son équipe devant au score avec une pénalité (64′, 18-17). Avec la sortie de Benoit Paillaugue et l’entrée de Baptiste Serin, le jeu au pied revient au numéro 10 du soir, Ihaia West. Il va d’ailleurs offrir la victoire aux siens en marquant une pénalité dix minutes avant la fin du match (70′, 18-20). Un score qui va rester à l’avantage du RCT jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre (80′, 18-20).

Le Rugby Club Toulonnais commence ce mois de février avec une victoire chez le champion de France et va pouvoir maintenant faire une pause dans le championnat. Prochain rendez vous, la réception du Stade Toulousain du côté de Marseille et de l’Orange Vélodrome pour ce choc entre Rouge et Noir, le samedi 18 février à 21h05.