Toulon – Pau (27-16) : Toulon se relance en TOP 14

Après sa première place en Challenge Cup, le RCT retrouvait ce samedi le Top 14 avec la réception de la Section Paloise. Avec le retour de Gabin Villière, les hommes de Pierre Mignoni et Franck Azéma ont fait le travail et se sont imposés sur le score de 27 à 16, mais voient le bonus offensif s’envoler en fin de match.

Une fin de première mi-temps en feu

Alors qu’un grand soleil était annoncé toute la semaine, la pluie est présente sur la Rade. Le match a du mal à se lancer et la Section Paloise domine en début de période. Au bout de 15 minutes de jeu, ce sont les visiteurs qui mènent au score grâce à deux pénalités marquées par Axel Desperes (15′, 0-6). La domination de la Section Paloise est présente et les joueurs Toulonnais sont malheureusement trop pénalisés. Mais il en faut plus pour déstabiliser les joueurs Varois. À la demi-heure de jeu et après une mêlée en faveur du RCT à 5 mètres de la ligne d’en-but des visiteurs, Facundo Isa vient marquer le premier essai des Toulonnais qui lance alors la révolte des Rouge et Noir (30′, 7-6). Trois minutes plus tard, c’est au tour de Duncan Paia’aua de marquer un essai pour le Rugby Club Toulonnais après une grosse percée de Waisea Nayacalevu (34′, 14-6). Les arrières Varois poussent jusqu’à la fin de cette première période mais n’arrivent pas à faire céder la défense Paloise. Les deux équipes rentrent alors aux vestiaires sur le score de 14 à 6.

Un bonus offensif qui s’envole

Lors de la seconde mi-temps la pluie s’intensifie et Ihaia West marque sa première pénalité de la rencontre après deux transformations (45′, 17-6). Puis une seconde quelques minutes plus tard (52′, 20-9). Toulon pousse pour aller chercher le bonus offensif que tout le monde attend. Un essai qui arrive après une touche devant les 5 mètres de Pau grâce à une percée Facundo Isa, qui marque donc un doublé (72′, 27-9). Le bonus offensif est alors là. Mais la Section Paloise joue jusqu’au bout et Daniel Ekpefan vient marquer le seul essai de son équipe. Un essai qui enlève malheureusement le bonus offensif pour nos Rouge et Noir (79′, 27-16).

La fin du match est sifflée et Toulon s’impose à Mayol 27 à 16 et se relance en Top 14 avant d’aller chez le champion de France en titre, le Montpellier Hérault Rugby, le samedi 4 février à 21h.