LOU Rugby : de la Champions Cup jusqu’à Mayol, le parcours des Lyonnais dans la compétition !
Qualifiés pour disputer leur quart de finale de Challenge Cup face au RCT, à Mayol, les Lyonnais ont connu un parcours particulier avant d’arriver sur la Rade.
Initialement engagés en Champions Cup,, les Rhodaniens ne sont pas parvenus à sortir de la maudite Poule A, où pas moins de quatre clubs français se sont cassés les dent. Ainsi, ils ont été rebasculés en Challenge Cup grâce à leur 9ème place.
Bulls – LOU : 42 – 36
En ouverture de leur campagne de Champions Cup, les Lyonnais ont été la première équipe de l’histoire de la compétition à se déplacer en Afrique du Sud pour le compte de la Coupe d’Europe. Une information qui se révèlera malheureusement anecdotique pour les partenaires de Guillaume Marchand. Menés 28 à 0 après seulement 24 minutes de jeu, les Frenchies ont surtout été les premiers à faire les frais de la puissance sud-africaine.
Malgré un sursaut dans le deuxième acte, le LOU repart de Pretoria sans sentir le parfum de la victoire. Défaits (42-36), les Frenchies ramènent tout de même dans leur bagage le point de bonus offensif et défensif, au terme d’un match spectaculaire.
LOU – Saracens : 20 – 28
Dans ce test grandeur nature face aux Saracens, que l’on ne présente plus, les Lyonnais ont frôlé l’exploit à Gerland. Ambitieuse, La Meute a en effet tenu la dragée haute au club londonien dans un match très disputé. Grâce à un doublé du pilier Hamza Kaabeche, les locaux rentrent au vestiaire avec seulement 5 petits points d’écart (10-15).
Dans une deuxième mi-temps tout aussi indécise, l’histoire retiendra la pénalité cruelle de l’international Elliot Daly après la sirène. Avec sa botte, l’arrière du XV de la Rose rajoute 3 points dans l’escarcelle des Sarries et sort surtout les Rhodaniens du point de bonus défensif. Une dernière action qui coute cher au LOU (20-28)…
Saracens – LOU : 48 – 28
Alors que le match aller avait tenu toutes ses promesses, ce nouvel affrontement n’a laissé que très peu de place au suspense. Avec 6 essais inscrits en première mi-temps, dont un triplé de ce diable d’Elliot Daly, les Anglais font une véritable démonstration de force. À la pause, le score est sans appel : 38 à 14.
Après la pause, Dumortier (43′) et Botha (57′) tentent de sonner la charge en réduisant la marque, mais sans réussite. Une dernière réalisation de Ben Earl, en fin de match, vient clôturer cet après-midi cauchemar pour le LOU qui fait quasiment ses adieux à la compétition après ce nouveau revers (48-28), le troisième de rang.
LOU – Bulls : 31 – 7
Avant leur élimination, le week-end dernier face à Toulouse (33-9), les Bulls de Prétoria n’avaient pas connu beaucoup plus de succès lors de leur dernier déplacement en France. Dos au mur, les Lyonnais s’étaient donnés une dernière chance de croire aux phases finales en venant à bout des Sud-africains devant leur public.
Une victoire en guise de revanche (31-7), après l’échec de la première journée, qui avait relancé le LOU. Malheureusement, l’exploit surprise de Gloucester sur la pelouse de Chaban-Delmas, le lendemain, était venu annihiler le rêve des hommes de Xavier Garbajosa. Résultat, une 9ème place dans la Poule A, qui envoie les Lyonnais en Challenge Cup (comme chaque équipe classée 9ème et 10ème des deux groupes).
Stade Français – LOU : 24 – 41
Reversés en Challenge Cup, les Rouge & Noir n’ont plus qu’un objectif désormais : défendre leur titre. Mais sur la pelouse de Jean Bouin, la tache ne s’annonçait pas si facile face à des Parisiens plus que séduisants cette saison. Malmenés, les Lyonnais connaissent une entame compliquée et concèdent trop de points dans le premier acte (21-9, mt).
C’est alors que les Lyonnais vont faire l’étalage de leur talent et montrer qu’une bête n’est jamais aussi dangereuse que lorsqu’elle est blessée. En débutant une folle remontée (32 points en 30 minutes), les partenaires de Josua Tuisova donnent le tournis à leurs homologues de la Capitale. Trop rapides, trop vifs, ils dépassent finalement les Parisiens et continuent l’aventure.
Aujourd’hui, leur prochain rendez-vous (samedi, 13h30) se nomme Toulon et devrait donner lieu à un match épique entre deux équipes qui se connaissent très bien.
Pour ne pas manquer ce quart de finale et encourager nos joueurs dans leur quête de titre européen, l’ensemble du peuple varois est appelé à venir communier ensemble, à Mayol, ce week-end.