LOU Rugby : troisième acte

Après la belle victoire face aux Toyota Cheetahs (36-21), le RCT va recroiser un adversaire qu’il connait très bien, ce week-end, au stade Mayol. Pour ce quart de finale de Challenge Cup, nos Rouge & Noir accueilleront en effet le LOU Rugby. Des retrouvailles au sommet, alors que les Rhodaniens avaient privé les Toulonnais du titre l’année passée.

Le joueur à suivre : Arno Botha

Quand on pense au LOU, on pense souvent en premier aux joueurs spectaculaires de la ligne de trois-quarts. Josua Tuisova, Ethan Dumortier ou encore Davit Niniashvili sont probablement parmi les premiers noms qui viennent en tête. Il faut dire que ce trio est l’auteur de 27 essais toutes compétitions confondues pour les Rhodaniens. Pourtant, on aurait tort de résumer cette équipe à sa seule explosivité sur les lignes arrières. Le paquet d’avants est aussi l’un des plus impressionnants de l’Hexagone. Symbole de cette puissance, Arno Botha.

Pour sa première saison en Top 14, le Sud-Africain impressionne. Placé au centre de cette troisième ligne, il est le numéro 8 moderne par excellence, capable de faire avancer son équipe par ses qualités physiques, mais aussi de faire jouer derrière lui grâce à une technique individuelle solide. Il est aussi un finisseur hors pair avec déjà 6 essais cette saison. Les Toulonnais le connaissent d’ailleurs plutôt bien puisqu’il avait notamment inscrit un essai lors du match retour à Gerland face aux Varois.

À 31 ans, Arno Botha a derrière lui une solide expérience. Au niveau nationale d’abord avec de nombreuses saisons passées au sein de la franchise des Bulls en Afrique du Sud. Au niveau européen aussi puisqu’avant d’arriver en France, le troisième ligne avait déjà évolué sous les couleurs des London Irish et du Munster. Au niveau international ensuite avec notamment un Mondial U20 en 2011 qu’il avait éclaboussé de son talent, terminant meilleur joueur (devant des joueurs comme Beauden Barrett, Brodie Retallick ou autres Eben Etzebeth…). Il a d’ailleurs ensuite pu célébrer deux sélections avec les Springboks A. Les hommes de Franck Azéma et Pierre Mignoni devront ainsi se méfier d’un joueur qui peut faire des dégâts partout sur le terrain.

L’homme fort : Xavier Garbajosa

Avec le départ de Pierre Mignoni après 7 ans sur les bords du Rhône, le LOU s’est tourné vers Xavier Garbajosa cette saison pour mener l’équipe rhodanienne.

Passé par La Rochelle en tant qu’adjoint de 2014 à 2019, l’ancien trois-quarts du Stade Toulousain a d’abord connu de belles aventures sur la Côte Atlantique et a d’ailleurs mené les Maritimes en finale de la Challenge Cup lors de la saison 2018-2019. Battu cette année-là par l’ASM Clermont, Xavier Garbajosa entend bien décrocher (enfin) le titre et surtout aider ses joueurs à le conserver.

Sans club depuis janvier 2021 et la fin de son aventure avec Montpellier, Garba’ est donc de retour aux affaires. Un nouveau défi pour l’ex-international français (32 sélections), qui connait un très bon premier exercice avec le LOU. Forts d’une actuelle quatrième place en Top 14, l’entraineur lyonnais et son groupe sont bien positionnés dans la course au Brennus et veulent désormais croquer l’Europe à pleine dent. Cette saison, le défi s’est encore un peu plus corsé pour lui, puisque la commission de discipline de la LNR a annoncé sa suspension pour une semaine. Il ne pourra donc pas coacher son équipe comme à son habitude.

La stat’ : 32

Le week-end dernier, les Lyonnais ont arraché leur ticket pour les quarts de finale sur la pelouse de Jean Bouin. Mais dans ce duel franco-français entre les troisièmes et quatrièmes du Top 14, la décision a mis du temps à se faire.

Menés 21 à 9 jusqu’à la 50ème, les hommes de Xavier Garbajosa ont trouvé les ressources nécessaires pour renverser la vapeur. En signant une folle remontée de 32 points, les Lyonnais s’imposent finalement largement face aux soldats roses.

Une véritable déferlante de points et d’essais (32 points en 30 minutes) dans le second acte que seule une pénalité de Joris Segonds (61′) est venue légèrement interrompre. Une chose est sûre, le LOU a prouvé qu’il avait du caractère et que les Toulonnais ne devront rien lâcher jusqu’à la dernière seconde, ce samedi (13h30), si ils veulent l’emporter.

Les dernières confrontations

La loi du sport est parfois cruelle. Vainqueurs lors du match aller et retour, l’année dernière, les Varois s’étaient laissés surprendre au pire des moments par les Rhodaniens, lors de la finale de Challenge Cup au Vélodrome.

Une défaite crève-cœur qu’ont vengé les joueurs de la Rade lors du Boxing Day cette saison et plus récemment encore à Gerland, mais qui demeure encore dans tous les esprits. Les Varois le savent désormais, il faudra redoubler d’efforts pour espérer réaliser la passe de 3 et ne pas subir le même revers que lors du dernier exercice.

25 mars 2023 : LOU 23 – 27 RCT
22 décembre 2023 : RCT 21 – 3 LOU
27 mai 2022 : LOU 30 – 12 RCT (Finale de Challenge Cup)
2 avril 2022 : LOU 10 – 43 RCT
27 novembre 2021 : RCT 19 – 13 LOU