La Rochelle – Toulon (27-17) : Le RCT craque en fin de match

Le week-end dernier, les Toulonnais ont fait craqué le champion de France en titre, le Stade Toulousain, à l’Orange Véodrome de Marseille et restent sur trois victoires d’affilée après celle sur la pelouse du Vélodrome, d’Anoeta et celle au Stade Mayol. Ce dimanche, nos Rouge et Noir se sont rendus à La Rochelle pour affronter le champion d’Europe en titre, le Stade Rochelais. Un choc attendu dans un stade, une nouvelle fois, à guichet fermés. Poussés par leur public, les Rochelais mettent fin à la série du Rugby Club Toulonnais et s’imposent sur le score de 27 à17.

Pourtant cette rencontre commence bien pour les hommes de Pierre Mignoni. Mathieu Smaïli est à la conclusion de la première action de nos Blanc & Noir du soir (2′, 0-7). L’auteur du seul essai des Toulonnais en cette première période, sort sur commotion et doit laisser ses coéquipiers quelques minutes plus tard (7′, 0-7). Hugo Reus marque les premiers points de son équipe à la douzième minute et Paolo Garbisi lui répond dans la foulée (15′, 3-10).

La fin de la première période est en faveur des locaux. Uini Atonio marque le premier essai de son équipe pour remettre les Rochelais à égalité (21′, 10-10). Puis c’est Levani Botia, qui joue ce dimanche soir son 200ème match avec La Rochelle, qui marque juste avant la pause, profitant d’une supériorité numérique après le carton jaune de Jean-Baptiste Gros (40′, 20-10) Monsieur Rousselet renvoie les joueurs aux vestiaires et nos Toulonnais sont menés de dix points à la pause (40′, 20-10).

Au retour des vestiaires, les hommes de Ronan O’Gara continuent de mettre notre équipe sous pression. Ils passent la majorité de cette seconde période dans le camp toulonnais sans pour autant marquer. Au contraire, c’est Toulon qui marque les premiers points de cette deuxième mi-temps. Jiuta Wainiqolo intercepte une passe rochelaise dans ses 40 et fait parler sa vitesse pour aller marquer le deuxième essai du RCT entre les poteaux (51′, 20-17). Un score qui ne bouge pas jusqu’à la dernière seconde du match. Les Toulonnais ont l’occasion d’égaliser mais préfèrent aller en touche pour la gagne. Action qui ne se concrétise pas pour les coéquipiers de Matthias Halagahu, capitaine du soir.

C’est avec courage que nos Varois tiennent jusqu’à la 80ème minute. Alors à 14 pour la troisième fois de la soirée, la défense toulonnaise craque à la dernière seconde de la partie. Après une percussion de Joel Sclavi et Grégory Alldritt, Oscar Jégou aplati le ballon sur la ligne d’en-but du RCT (80′, 27-17). Toulon perd alors son point de bonus défensif à la dernière seconde du match et rentre sur la Rade la tête haute après un match de guerriers.

Après avoir fait tomber le champion de France en titre, le RCT craque en fin de match face au double champion d’Europe en titre, La Rochelle. Nos Rouge & Noir auront un week-end de pause, avant de recevoir Lyon le samedi 11 mai à 17h au Stade Mayol.