Toulon – Toulouse (20-19) : le RCT s’impose de justesse au Vélodrome

Les 62 000 spectateurs de l’Orange Vélodrome ont du avoir un sentiment de déjà vu à la fin de cette rencontre. Un Toulon-Toulouse au Vélodrome dans lequel le RCT subit un carton rouge et s’impose au forceps à la fin, c’était déjà le scénario de la rencontre de l’an passé. Bis repetita cette saison, pour le plus grand bonheur des Varois. Comme Sergio Parisse l’an dernier, Brian Alainu’uese s’est fait exclure, mais comme l’an dernier ses partenaires ont tenu. Le RCT s’offre une victoire très importante dans l’optique d’un sprint final extrêmement serré.

Pourtant cette rencontre commence de la pire des manières pour les Toulonnais. Dès les premières minutes, les hommes d’Ugo Mola profitent des erreurs des Varois pour inscrire le premier essai de la partie (9′, 0-5). Une conclusion en coin de Lucas Tauzin qui vient parfaire une action d’envergure des Haut-Garonnais. Mais cet essai a le mérite de réveiller les locaux. Après une première action dangereuse de Leicester Fainga’anuku, le Néo-Zélandais trouve finalement la faille au quart d’heure de jeu (15′, 7-5). Le centre inscrit ici son 6ème essai de la saison, bien lancé par Paolo Garbisi. Et ce n’est pas fini pour le All Black !

Dans la foulée, la fin de mi-temps tourne au duel entre les deux arrières internationaux. Thomas Ramos répond à Melvyn Jaminet et le match reste toujours aussi serré (10-11, 40e). Jusqu’au premier tournant de cette partie. Sur un retour intérieur, Mathis Castro-Fererira tombe sur Brian Alainu’uese. Le Samoan ne maitrise pas son plaquage et la sanction est inévitable : carton rouge. Les Rouge & Noir doivent désormais tenir en infériorité numérique pendant plus d’une mi-temps.

Et ils font le faire avec courage et discipline. Avec talent aussi, à l’image de ce magnifique essai de Leicester Fainga’anuku (58′, 20-11). Le Néo-Zélandais casse trois plaquages avant d’étendre son bras pour aplatir le ballon avec rage. À ce moment-là, les Toulonnais prennent 9 points d’avance, mais le champion de France n’abdique pas. Malgré une équipe rajeunie, les Toulousains vont même inscrire 8 points consécutifs par le pied de Thomas Ramos et un essai de Joel Merkler. Mais l’international français manque la transformation qui aurait pu donner la victoire aux visiteurs (78′, 20-19)

Toulon reste solide en fin de match et arrache une victoire qui va compter en cette fin de saison. Après le champion de France en titre, c’est désormais le double champion d’Europe en titre, La Rochelle, qui se présente sur le chemin du RCT. Un déplacement chez les Maritimes dimanche prochain avant de recevoir Lyon le week-end du 11-12 mai.