International : un week-end prolifique pour les Toulonnais

Si le résultat n’aura évidemment pas été celui escompté pour nos Rouge & Noir face au Racing 92, nos internationaux peuvent avoir le sourire en ce lundi. Retour sur les différents résultats.

Charles Ollivon (France)

Le capitaine du Rugby Club Toulonnais, Charles Ollivon, a une fois de plus montré sa classe en tant que leader sur le terrain. Remplacé par Alexandre Roumat à l’heure de jeu, le Toulonnais a participé à la nette victoire des Bleus sur la pelouse du mythique Millenium Stadium (24-45). Avec un Nolan Le Garrec en grande forme, la France a pris le dessus sur le XV du Poireau et repart de Cardiff avec une victoire bonifiée.

Grâce à cette victoire, les Bleus remontent au classement et mettent un pied sur le podium. Ils sont à égalité de points avec l’Ecosse qui s’est incliné face à l’Italie de Paolo Garbisi (31-29).

Paolo Garbisi (Italie)

Quel match des Transalpins ! Dans un Stadio Olimpico rempli à craquer, les hommes de Gonzalo Quesada ont retourné la rencontre. Menés 16-22 à la pause, Paolo Garbisi et ses coéquipiers ont fait la différence dans le second acte pour accrocher leur première victoire dans le tournoi des Six Nations depuis mars 2022 (victoire au Millenium Stadium sur le score de 21-22). Face à l’Ecosse, sans le demi de mêlée Toulonnais, Ben White, la Squadra Azzurra remporte pour la première fois la Cuttitta Cup.

L’Italie, qui ne s’était plus imposée à domicile dans le Tournoi depuis mars 2013 (contre l’Irlande, 22-15), laisse sa place de dernier au Pays de Galles, qui n’a toujours pas gagné une seule rencontre dans ce tournoi des Six Nations. Après huit éditions en bas du classement, les Italiens peuvent, enfin, espérer une différente place au classement final.

Corentin Mézou, Oliver Cowie, Léo Ametlla et Joe Quere Karaba (France U20)

L’équipe de Fabien Galthié n’est pas la seule à s’être imposée en terres Galloises. En effet, quelques jours plus tôt les Bleuets se sont largement imposés au Pays de Galles lors de la 4ème journée du Tournoi des Six Nations en inscrivant pas moins de six essais synonymes de point de bonus offensif (12-45).

Auteur d’un match XXL, Joé Quere-Karaba, faisait son retour dans le groupe après une blessure. Il en a profité pour marquer son premier essai sous les couleurs françaises, à la demi-heure de jeu. Menés par leur capitaine Corentin Mézou, pensionnaire de notre Centre de Formation, les Tricolores enchaînent une deuxième victoire à l’extérieur dans ce tournoi.

Remplaçants au début du match, Léo Ametlla et Oliver Cowie sont rentrés en jeu et ont également participé à la fête. Retrouvez le résumé du match en CLIQUANT ICI.

Samuel Jean-Christophe (France U18)

Notre pilier Samuel Jean-Christophe a lui aussi connu la victoire ce week-end avec la sélection nationale. Le Varois et ses partenaires n’ont fait qu’une bouchée de l’Angleterre, ce samedi 9 mars à Chalons sur Saône, dans le cadre de leur préparation au Festival des Six Nations (62-10).

Avec 10 essais au compteur, les jeunes Français ont fait le spectacle devant 5000 supporters. Remplaçant, le Toulonnais est entré en cours de partie.