Racing 92 – Toulon (20-6) : pas d’exploit pour le RCT

Après une victoire à Mayol face à Perpignan le week-end dernier, le RCT se déplace à Nanterre pour ce dernier match de la 18ème journée de Top 14. Un match particulier pour deux de nos Toulonnais. Bruce Devaux, premièrement, qui fête sa 100ème cap en Rouge et Noir. Puis Teddy Baubigny, qui fait son retour à la Paris La Défense Arena pour la première fois depuis son départ du club francilien. Pour ses retrouvailles avec le public parisien, Teddy Baubigny et son équipe s’inclinent sur le score de 20 à 6.

Il ne faut pas attendre longtemps pour voir les premiers points du match. Lors de la première action des locaux, Tristan Tedder joue au pied sur l’aile gauche et Maxime Baudonne est à la réception pour aplatir dans l’en-but (3′, 5-0). Toulon reprend le ballon en mains suite à l’ouverture du score mais commet trop d’en-avant pour pouvoir inquiéter la défense francilienne. Il faut une pénalité de plus de 55 mètres de Melvyn Jaminet pour que Toulon marque ses premiers points de la rencontre (11′, 5-3). Après sa transformation loupée, Tristan Tedder réussi son deuxième coup de pied et rajoute trois points pour son équipe (17′, 8-3). Alors que les deux équipes sont à 14, Enzo Hervé trouve l’espace sur la ligne des 22 et sert sur l’aile Gabin Villière. L’aillier pense marquer le premier essai des Toulonnais, mais celui-ci est annulé après arbitrage vidéo (28′, 8-3). Trop pénalisé en cette première mi-temps, Toulon voit le Racing 92 prendre de l’avance. À deux reprises, Tristan Tedder punit l’équipe Varoise et permet à son équipe d’avoir onze points d’avance à la pause. Des Toulonnais trop maladroits et indisciplinés passent à côté de cette première période. Les Racingmen sont quant à eux efficaces durant ses quarante premières minutes (40′, 14-3).

Dès le retour sur la pelouse, Melvyn Jaminet marque une pénalité depuis la ligne médiane pour remettre la pression sur les Bleus & Blanc (44′, 14-6). Seulement trois minutes plus tard, Tristan Tedder permet à son équipe de reprendre onze points d’avance (47′, 17-6). Les deux buteurs sont à l’échec sur les coups de pieds suivants. Tristan Tedder marque sa sixième pénalité du match à l’heure de jeu (60′, 20-6). Puis plus rien. Les Toulonnais stagnent pendant plus de quinze minutes dans les 22 des locaux. Les touches et les mêlées s’enchaînent en faveur des Rouge & Noir. Mais sans pour autant inscrire le moindre points. Yannick Youyoutte passe pas loin de marquer le premier essai pour Toulon, mais il met le pied en touche avant d’aplatir. Dany Priso passe la ligne d’en-but quelques minutes plus tard mais, encore une fois, les hommes de Pierre Mignoni font face à une grosse défense du Racing, qui empêche l’international français de marquer. En fin de match, ce sont, même, les joueurs de Stuart Lancaster qui pensent marquer leur deuxième essai après une interception de Clovis Le Bail. Mais, il est également annulé après arbitrage vidéo. Le match de termine ainsi et Toulon s’incline face au Racing 92 (80′, 20-6).

Pas de match pour nos Rouge & Noir le week-end prochain avant de revenir à Mayol le samedi 23 mars à 15h pour la réception du Montpellier Hérault Rugby.