[Face à Face] Gabin Villière vs. Matthis Lebel : une opposition de style

Samedi 20 avril, à 21h05, le Top 14 va nous offrir un choc dont il a le secret. La pelouse de l’Orange Vélodrome sera le théâtre d’un affrontement entre deux des plus belles équipes de notre championnat. Et si ce match promet d’être si excitant, c’est aussi parce que dans les deux formations, toutes les lignes seront garnies de stars.

L’occasion de mettre en exergue quelques face-à-face qui seront cruciaux dans cette rencontre. Après le duel entre Charles Ollivon et François Cros, présentation de celui entre Gabin Villière et Matthis Lebel. Attention, spectacle garanti !

Gabin Villière

CV : 28 ans, 12 matchs cette saison en club (12 titulaires), vainqueur de la Challenge Cup 2023, vainqueur du Grand Chelem 2022, 16 sélections.

Les chemins de traverses mènent parfois vers le plus haut des cieux. Rien ne prédestinait Gabin Villière à embrasser le destin qui est le sien aujourd’hui, et pourtant… Débarqué sur la Rade à l’été 2019, en provenance de la Fédérale 1, le gamin de Vire n’a pas trainé pour devenir l’un des chouchous du Stade Mayol.

Au rythme de ses chevauchées endiablées et de ses énormes caramels, le hargneux Villière s’est en effet bâti une solide réputation auprès du public varois. Dur sur l’homme, véritable poison dans les rucks et gratteur sans équivalent à son poste, le RCT compte presque un 9ème avant dans ses rangs avec Villière.

Si il ne dispute qu’une poignée de matchs au cours de sa première saison (9 rencontres), l’ailier supersonique prend part à toute la phase finale de Challenge Cup. Auteur d’un doublé salvateur contre Leicester, Gabin Villière contribue à envoyer le RCT en finale face à Bristol… La suite, nous la connaissons malheureusement. Toulon bute sur la dernière marche.

Grâce à ses excellentes prestations, l’ancien septiste (élu meilleur joueur au Tournoi de Hong Kong 2019, une première pour un français) tape dans l’œil de Fabien Galthié qui le sélectionne dès l’automne 2020. Lors de sa première sélection avec les Bleus, Gabin Villière trouve la terre promise et confirme tous les espoirs placés en lui. Il conserve sa place lors du Six Nations 2021 et durant la tournée estivale en Australie.

L’année suivante, Gabin Villière change de dimension. Devenu un cadre du XV de France, le Normand aux crochets de feu prend part à l’historique succès des tricolores face à la Nouvelle Zélande, puis au Grand Chelem en mars. 12 ans après son dernier titre, la France et son ailier casqué sont à nouveau sur le toit de l’Europe. Souverain sur le Vieux Continent avec sa sélection, Villière rêve désormais de la même trajectoire avec le RCT.

Comme en 2020, son doublé en demi-finale face aux Saracens permet (à nouveau) aux Varois de rallier la finale de la Challenge Cup. Mais même devant son public, à Marseille, le RCT s’incline contre le LOU et Villière sort sur blessure… Pour l’ancien rouennais et le club au muguet, la rédemption viendra néanmoins dès l’année suivante. Malgré une saison presque blanche (3 matchs) grisée par les blessures, le N°11 revient à temps pour disputer la finale de Challenge contre Glasgow et brandit le trophée avec ses coéquipiers à Dublin.

Sélectionné pour la Coupe du Monde en France, Gabin Villière démarre les deux premières rencontres avant d’être remplacé au profit du jeune Louis Bielle-Biarrey... Blessé et forfait pour le dernier Six Nations, Gabin Villière sait qu’il devra batailler pour retrouver la place qui était la sienne chez les Bleus.

Auteurs de bonnes prestations depuis son retour, le feu follet de la Rade aura l’occasion d’enflammer le Vélodrome, comme il avait su le faire en 2022 (devant 65 000 supporters) grâce à sa faculté à se nourrir des petits espaces, et se rappeler au bon souvenir de Fabien Galthié face à un autre concurrent direct pour sa place en Bleu.

Matthis Lebel

CV : 25 ans, 17 matchs cette saison en club (17 titulaires), champion du Monde U20 en 2018 et 2019, champion de France en 2019, 2021 et 2023, vainqueur de la Champions Cup en 2021, vainqueur du Grand Chelem en 2022, 6 sélections.

Dans un style de jeu beaucoup moins frontal que Gabin Villière, lui aussi sait faire parler la poudre. Adepte du « tchik-tchak », Matthis Lebel a été biberonné à l’école toulousaine. Arrivé au club Rouge & Noir à l’âge de 13 ans, le Gersois est aujourd’hui l’un des cadres de l’équipe championne de France en titre.

Dans la pure tradition des ailiers toulousains, Matthis Lebel est devenu maitre dans l’art du jeu d’évitement et de mouvement. Capable de faire la différence dans un trou de souris, le natif de Saint-Soulan mystifie fréquemment ses vis à vis grâce à ses steps dévastateurs.

Du haut de ses 25 ans, le Toulousain est en grande forme et reste sur 4 essais en 3 matchs (dont un dans le 8e de finale de Champions Cup face au Racing 92). Des statistiques impressionnantes mais devenues presque habituelles pour l’un des meilleurs finisseurs de notre championnat domestique. Avec déjà 42 essais inscrits en Top 14, Matthis Lebel s’est mué en machine à scorer au fil des saisons.

Qu’il transperce seul la défense ou qu’il soit à la conclusion d’un lancement collectif, le double champion du Monde U20 (millésime 2018 et 2019) a régulièrement marqué les esprits avec des gestes de grande classe. Des qualités intrinsèques qui font du jeune toulousain un international en puissance !

En 2022, lors du Grand Chelem tricolore, l’électrisant Lebel participe à la fête en entrant face au Pays de Galles. Après deux titres de champions de France (2019 & 2021) et une Champions Cup, le fils de Mickael Lebel (ancien troisième ligne de Auch) vient garnir un peu plus son armoire à trophées.

Titulaire indiscutable avec Toulouse, il dispute l’année dernière 28 rencontres (TTC) dont 27 comme titulaires pour 10 essais inscrits. Dans son sillage, les Haut-Garonnais se hissent en finale du championnat de France et s’imposent face à La Rochelle grâce à un essai de Romain Ntamack, son meilleur ami.

Si le protégé d’Ugo Mola est dans la forme de sa vie et enchaine les bonnes performances, il n’est malheureusement pas retenu pour participer à la Coupe du Monde en France. Présent dans la majorité des listes de Fabien Galthié depuis novembre 2021, l’ailier aux 6 sélections est l’un des grands absents de ce rendez-vous tant attendu.

Aujourd’hui, comme Gabin Villière, Matthis Lebel sait que pour véritablement s’imposer à l’aile des Bleus, il doit continuer à prouver en club. En pleine bourre, celui qui peut également jouer à l’arrière, veut crever ce plafond de verre en laissant parler toute sa technique individuel. Le spécialiste des cad-deb veut également renouer avec le succès en Champions Cup et devrait à nouveau être titulaire pour affronter Exeter dès ce dimanche, en attendant d’évoluer le 20 avril prochain au Vélodrome.

Le duel

Sur leur aile, Gabin Villière et Matthis Lebel seront évidemment scrutés. Dans un match couperet où la moindre erreur peut se payer cash, les deux internationaux pourraient en effet jouir de la moindre petite brèche qui s’ouvrira dans la défense adverse.

Car désormais, les fusées Rouge & Noir se partagent un objectif commun : finir en beauté la saison avec leur club et marquer des points auprès du sélectionneur tricolore. En bref, au cours de cette rencontre de gala, les deux ailiers savent qu’ils ont beaucoup à gagner.

Si Matthis Lebel a la faveur des statistiques (12 essais contre 3 pour Villière), l’apport défensif de Gabin Villière et son omniprésence dans les taches obscures, davantage que son homologue, seront évidemment un énorme plus pour les hommes de Pierre Mignoni. Avec 6 ballons grattés en 9 matchs cette saison, il est le premier ailier du Top 14 (et le second trois-quarts derrière Leicester Faiga’anuku) dans ce domaine. Une opposition de style qui risque de faire des étincelles le 20 avril prochain.

Retrouvez tous nos duels ici

Charles Ollivon vs. François Cros : l’âge de la raison

Gabin Villière vs. Mathis Lebel : une opposition de style

Teddy Baubigny vs. Julien Marchand : en première ligne

Melvyn Jaminet vs. Thomas Ramos : l’heure des retrouvailles