[Face à face] Eben Etzebeth vs Maro Itoje : duel de géants

Une demi-finale de Coupe d’Europe n’est jamais un match anodin, mais quand deux des meilleures équipes actuelles du continent se rencontrent, l’évènement passe à la dimension supérieure. Samedi soir, les Saracens se déplacent à Mayol pour affronter le RCT. Sur la pelouse les internationaux seront légions. L’occasion de décortiquer certains des énormes duels qui nous attendent.

En cette veille de match, intéressons nous à un duel qui s’annonce explosif. Dans une rencontre rude, deux joueurs seront sous le feux des projecteurs. Eux qui sont surement les deux meilleurs joueurs du monde à leur poste : Eben Etzebeth et Maro Itoje.

Eben Etzebeth

CV : 9 matchs cette saison (dont 9 titularisations), 2x vainqueur de la Currie Cup (2012 et 2014), 1x vainqueur du Rugby Championship (2019), 1x champion du monde (2019), finaliste de la Challenge Cup (2020) et 95 sélections avec les Springbocks.

Considéré dans son pays comme le successeur de Bakkies Botha, Eben Etzebeth est l’un des meilleurs du monde en deuxième ligne. Il fait ses débuts en Super 15, championnat sud-africain de rugby, avec les Stormers en février 2012. En seulement 1 an, il impressionne par sa taille et son talent. Au point d’être nommé pour le titre de meilleur joueur du monde aux côtés de Sergio Parisse, Ben SmithLeigh Halfpenny et Kieran Read. Un titre remporté par ce dernier. En 2019, il est retenu par le sélectionneur Rassie Erasmus dans le groupe de 31 joueurs pour disputer la Coupe du Monde au Japon. Il débarque sur la Rade en novembre 2019, juste après son sacre avec les Springboks lors de cette Coupe du Monde.

2,03 mètres, pour 123 kilos de muscles, Eben Etzebeth est un athlète hors-normes. Ses capacités physiques en font un atout essentiel de Toulon. Et malgré un début de saison marqué par les blessures, il est, depuis quelques semaines, en pleine forme et aborde parfaitement les grosses échéances du RCT.

Maro Itoje

CV : 13 matchs cette saison (dont 13 titularisations), 4x champion d’Angleterre (2015, 16, 18 & 19), 3x champion d’Europe (Champions Cup 2016, 17 et 2019), 3x vainqueur des 6 Nations (2016, 17 et 20), finaliste de la Coupe du monde (2019), 1x champion du monde junior (2014) et 60 sélections avec l’Angleterre.

Au fur et à mesures des années, Maro Itoje s’est imposé comme l’un des meilleurs défenseur du monde. Avec ses 1m95 et 110kg, son jeu est un alliage de finesse et de puissance. Il est lui aussi un enfant des Saracens. Formé à la Saracens Academy, il fait ses grands débuts avec l’équipe première en janvier 2013 et ne quittera plus la pelouse de l’Allianz Park. Réel leader sur le terrain, il s’impose comme un pion essentiel pour les Sarries et le XV de la Rose.

Capitaine de l’équipe d’Angleterre des moins de 20 ans, il remporte la Coupe du Monde Junior en 2014 avant d’honorer sa première cape internationale lors du Tournoi des Six Nations en 2016. Une compétition dans laquelle l’Angleterre réalisera le Grand Chelem. Cette année 2016 est pour lui l’année de l’apogée. Cette saison-là, il remporte le championnat d’Angleterre, la Champions Cup et le Tournoi des Six Nations avant enfin d’être élu meilleur joueur européen de l’année. Il est depuis une référence à son poste et craint de tous.

Le duel

La terre va trembler demain soir à Mayol sous les chocs entre ces deux monstres du rugby mondial. Les deux hommes se connaissent et se sont déjà affrontés lors de la finale de la Coupe du Monde au Japon. Un match remportée par Etzebeth et ses coéquipiers. Avantage donc pour notre Sud-africain sur le papier.

Eben Etzebeth, âgé de 30 ans, est connu pour son impact et ses gros bras. Éloigné des terrains pendant une bonne partie de la saison, il revient à son niveau et prouve sur le terrain qu’il reste le meilleur seconde ligne du monde.

Maro Itoje, quant à lui, reste un adversaire de taille pour les Toulonnais. Fort de sa puissance et son touché de balle, il sera à coup sûr au rendez-vous demain.

Les face à face

Les talonneurs : Christopher Tolofua vs. Jamie George
Les troisième-lignes centres : Sergio Parisse vs. Billy Vunipola
Les arrières : Aymeric Luc vs. Alex Goode
Les deuxième-lignes : Eben Etzebeth vs. Maro Itoje
Les ouvreurs : Louis Carbonel vs. Owen Farrell (samedi 14 mai)