[Face à face] Sergio Parisse vs Billy Vunipola : leaders d’expérience

Une demi-finale de Coupe d’Europe n’est jamais un match anodin, mais quand deux des meilleures équipes actuelles du continent se rencontrent, l’évènement passe à la dimension supérieure. Samedi soir, les Saracens se déplacent à Mayol pour affronter le RCT. Sur la pelouse les internationaux seront légions. L’occasion de décortiquer certains des énormes duels qui nous attendent.

Après les talonneurs hier, on continue avec l’autre extrémité de la mêlée : les troisième ligne centre. Focus sur deux hommes d’expérience qui font partie des leaders de leur équipe respective : Sergio Parisse et Billy Vunipola.

Sergio Parisse

CV : 14 matchs cette saison (dont 13 titularisations), 2x champion de France (2007 & 15), 1x champion d’Europe (Challenge Cup 2017) et 142 sélections en Équipe d’Italie.

Sergio Parisse connait bien la Challenge Cup. Il est l’un des rares joueurs de cette demi-finale a déjà avoir remporté cette compétition. En 2017, il marque même un essai en finale pour permettre au Stade français de battre Gloucester. A son actif, l’Italien a en plus de ça trois finales perdues (2 avec Paris en 2011 et 2013 et une avec Toulon en 2020). Et on ne parle ici que d’une petite partie de la carrière immense du troisième ligne.

Sergio Parisse est l’un des joueurs les plus expérimentés du rugby européen actuel. Fort de 17 ans en Top 14 (dont 14 avec le Stade français et 3 avec Toulon) et de ses 142 sélections internationales, il a tout connu. Son palmarès et ses performances font de lui l’un des leaders naturels du vestiaire toulonnais. Écouté et respecté, il joue un rôle important sûr et en dehors du terrain. Grâce à son jeu et à son leadership, il a la capacité de mettre son équipe et ses coéquipiers dans les meilleures conditions pour aborder un match qui s’annonce explosif.

Billy Vunipola

CV : 25 matchs cette saison (dont 24 titularisations), 4x champion d’Angleterre (2015, 16, 18 & 19), 3x champion d’Europe (Champions Cup 2016, 17 et 2019), 3x vainqueur des 6 Nations (2016, 17 et 20), finaliste de la Coupe du monde (2019) et 61 sélections avec l’Angleterre.

En Angleterre, les Vunipola viennent souvent par deux. Deux frères qui sont des légendes des Saracens. Le premier, Mako, est pilier, mais c’est plutôt le second, Billy, qui nous intéresse ici. Contrairement à beaucoup de cadres de cette équipe, lui n’a pas été formé chez les Sarries. Ses premiers pas en professionnels ne se sont pas faits à Londres, mais à Conventry, dans le centre de l’Angleterre. Billy Vunipola a d’abord porté les couleurs des Wasps. Deux saisons (2011 à 2013) qui lui ont permis d’éclore au plus haut niveau. Il n’en fallait pas plus pour que LA grosse écurie de Premiership à ce moment-là, les Saracens, s’intéresse à ce joueur.

En 2013, il rejoint donc son frère, déjà au club depuis deux saison, pour ne plus jamais le quitter. Rien n’a ébranlé l’amour de Vunipola pour les couleurs Rouge & Noir. Même la relégation administrative n’a rien changé, le troisième ligne est resté fidèle et vient même de prolonger son aventure avec les Sarries, alors qu’on lui prêtait des envies d’ailleurs. Avec Vunipola, les Saracens ont un point d’ancrage solide à l’arrière de leur mêlée. Un joueur capable de les (re)mettre dans l’avancée à tout instant.

Le duel

Il n’y a pas si longtemps, si on demandait aux observateurs qui était le meilleur numéro 8 du monde, il y avait des chances pour que l’un de ces deux noms sortent en premier. Aujourd’hui, d’autres leurs sont certainement passés devant, mais Parisse comme Vunipola ont encore d’énormes qualités à faire valoir. Peu d’équipe au monde peuvent se targuer d’aligner des numéro 8 de cette valeur. Surtout leur impact est difficilement quantifiable, car il ne faut pas simplement prendre leur performance sur le terrain. Ces deux joueurs font des choses qu’on ne voit pas toujours. Ils sont des cadres de leur équipe. Le genre de joueur sur lesquels Franck Azéma et Mark McCall, son homologue chez les Saracens, peuvent s’appuyer pour faire passer un message ou remotiver les troupes.

Sur le terrain, leur affrontement sera intéressant à observer. Vunipola est régulièrement le premier fer de lance des offensives des Saracens. Sa capacité de percussion devra être maitrisée pour les Toulonnais. Côté Parisse, son impact peut être multiple dans la rencontre. Aussi à l’aise dans la ligne que dans le deuxième ou troisième rideau en couverture, son intelligence de jeu sera crucial au moment de décrypter l’alternance des Anglais. Enfin, la touche pourrait être un autre secteur d’affrontement direct entre les deux hommes.