[Face à Face] Dany Priso vs. Cyril Baille : combat de poids lourds
Samedi 20 avril, à 21h05, le Top 14 va nous offrir un choc dont il a le secret. La pelouse de l’Orange Vélodrome sera le théâtre d’un affrontement entre deux des plus belles équipes de notre championnat. Et si ce match promet d’être si excitant, c’est aussi parce que dans les deux formations, toutes les lignes seront garnies de stars.
L’occasion de mettre en exergue quelques face-à-face qui seront cruciaux dans cette rencontre. Après le duel entre Charles Ollivon et François Cros, Gabin Villière et Mathis Lebel, Teddy Baubigny et Julien Marchand ou encore Melvyn Jaminet et Thomas Ramos, place désormais à celui entre Dany Priso et Cyril Baille. Attention, spectacle garanti !
Dany Priso
CV : 30 ans, 20 matchs cette saison en club (14 titulaires), finaliste de la Coupe d’Europe et du Top 14 en 2021, champion d’Europe en 2022, vainqueur de la Challenge Cup en 2023, 18 sélections.
Pour sa deuxième saison sur la Rade, Dany Priso continue de mettre tout le monde d’accord. Débarqué à l’intersaison 2022 avec le statut de Champion d’Europe, au prix d’une énorme bataille en finale face au Leinster, l’ex-rochelais a confirmé qu’il était l’un des gauchers le plus en verve du Vieux Continent.
Si le natif de Loum (Cameroun) a débuté son aventure professionnelle, en Top 14 comme en Champions Cup, avec le Stade Français, c’est dans l’écurie à la Caravelle qu’il a pourtant tout connu. Une saison après son arrivée à La Rochelle, le pilier découvre déjà l’équipe de France. Il fête sa première sélection (non-officielle) en novembre 2017 face aux All Blacks, avant de prendre part à 4 rencontres du Six Nations 2018 en tant que remplaçant de Jefferson Poirot et de disputer la tournée d’été en Nouvelle-Zélande comme titulaire.
Par ses qualités athlétiques uniques et sa robustesse à toute épreuve, Dany Priso impressionne. Solide face à la référence Owen Franks, son remplaçant lors des trois matchs au pays du long nuage blanc se nomme d’ailleurs… Cyril Baille ! À cet instant, le Maritime semble avoir un temps d’avance sur son homologue toulousain, âgé de 24 ans comme lui.
Au cours de la saison 2018/2019, Dany Priso continue d’être le suppléant de Jefferson Poirot dans les rangs tricolores. Cette saison là, il participe aux trois rencontres de novembre et à trois rencontres du Six Nations. Tandis que Cyril Baille, lui, est ralenti par des blessures et ne se contente que des matchs en club. Enfin revenu, le Stadiste se voit même doublé par Etienne Falgoux lors des absences de Priso. Pourtant à l’aube de la Coupe du Monde au Japon, patatra !
Absent de la liste des 31 et des 6 places de réservistes, Cyril Baille pensait dire adieu à son rêve de Mondial. Mais le forfait de Falgoux le propulse dans le Groupe France et malgré son rôle initial de N°3, il grille la priorité à Priso dans le sprint final. Baille s’envole pour le Japon, Priso ne retrouvera le XV de France qu’en juillet 2022… Un tournant dans la carrière du pilier français.
Si le Maritime ne fait plus partie des plans des Bleus, il continue de rayonner en club. Avec La Rochelle, il dispute la finale du Top 14 et de Champions Cup en 2021, crucifié à deux reprises par le Stade Toulousain de Cyril Baille, avant de connaitre la rédemption l’année suivante au Vélodrome. Un stade porte-bonheur qu’il retrouvera à l’occasion de cette rencontre face au champion de France en titre.
Revenu aujourd’hui au premier plan sur la scène nationale et internationale, le Toulonnais enchaine les prestations XXL sous les couleurs du RCT. Vainqueur de la Challenge Cup pour sa première saison sur la Rade, le transfuge rochelais a réussi à s’imposer malgré la concurrence de Jean-Baptiste Gros et Bruce Devaux.
Un retour en force qui lui a également permis de retrouver le Groupe France une grande partie du dernier Six Nations. Expert de la mêlée fermée et opposé à Dorian Aldegheri, son partenaire en sélection, Dany Priso sait ce qui lui reste à faire désormais.
Cyril Baille
CV : 30 ans, 14 matchs cette saison en club (8 titulaires), champion de France en 2019, 2021 et 2023, champion d’Europe en 2021, vainqueur du Grand Chelem en 2022, 52 sélections.
Ce dimanche, face à Exeter, Cyril Baille a fêté sa 50ème apparition en Champions Cup avec le Stade Toulousain. C’est simple, le pilier a tout simplement pris part à un quart des rencontres du club dans son Histoire européenne (200). Une preuve de la longévité et de la constance du gaucher haut-garonnais.
Véritable référence sur le circuit mondial, le Toulousain a connu une acscension express et est aujourd’hui l’un des meilleurs du monde à son poste. Indéboulonnable avec les Bleus comme avec le Stade Toulousain, le natif de Pau est la clé de voute du pack tricolore et stadiste avec lesquels il enchaine les succès depuis plusieurs saisons.
Agé de 30 ans, le pilier aux mains d’or, arrivé à Ernest-Wallon en 2009 et champion de France cadets en 2010, peut déjà se targuer de posséder l’un des plus beaux palmarès du rugby français avec trois Brennus (2019, 2021 et 2023), une Champions Cup en 2021 et le Grand Chelem avec les Bleus en 2022. Rien que ça !
Grand artisan de ces victoires majuscules, le protégé de Christian Califano s’est bâti une solide réputation et domine constamment les débats en mêlée fermée en championnat, comme à l’international. Pilier mobile et doté d’une technique individuelle au dessus de la moyenne, sa dextérité a fait basculer le Toulousain dans une dimension dont peu peuvent s’approcher.
Titulaire lors de l’intégralité des matchs des quatre derniers Tournois des Six Nations, Cyssou a encore mené la vie dure à ses homologues européens il y a quelques semaines. Déjà mobilisé lors de la dernière Coupe du Monde en France, où il inscrit d’ailleurs un doublé dans le quart de finale face à l’Afrique du Sud, l’ancien du CA Lannemezan est de retour aux affaires avec son club de (presque) toujours.
Compétiteur dans l’âme, joueur adroit et d’expérience, le Toulousain compte aujourd’hui plus de 185 apparitions sous la tunique Rouge & Noire. Dans son sillage, le pack du Stade Toulousain espèrera évidemment trouver la faille mais il est déjà certain que Dany Priso, Teddy Baubigny ou encore Beka Gigashvili ne l’entendent pas de cette oreille.
Le duel
Alors que Dany Priso devrait vraisemblablement être opposé à Dorian Aldegheri et que Cyril Baille pourrait livrer bataille face à Beka Gigashvili, les deux gauchers auront fort à faire pour s’illustrer dans cette rencontre où, comme toujours, la conquête sera évidemment primordiale.
Du haut de leur 30 ans, les deux piliers ont connu des trajectoires différentes mais s’affirment aujourd’hui tous deux comme le gratin européen à ce poste. Avec une Champions Cup chacun dans la poche et de nombreux matchs références dans les joutes internationales, Dany Priso et Cyril Baille savent que cet affrontement au Vélodrome en plein sprint final ne sera également pas de tout repos.
Retrouvez tous nos duels ici
Charles Ollivon vs. François Cros : l’âge de la raison
Gabin Villière vs. Mathis Lebel : une opposition de style