Equipes de jeunes et féminines du RCT : le point sur ce début de saison

A l’heure où se présente la première trêve pour nos joueurs professionnels, nos jeunes du RCT continuent leur petit bonhomme de chemin. Auteurs d’une bonne entame de saison, quel que soit leurs catégories, les jeunes pousses et les féminines du club sont en forme.

Espoirs

Sous la houlette de Cédric Béal, les Espoirs du RCT pointent à la 5ème place du classement avant d’affronter Clermont, leader de la poule, au stade Guy Moquet (samedi, à 15h). Une rencontre au sommet pour cette 8ème journée, qui pourrait permettre aux Toulonnais de recoller au quatuor de tête (ASM, UBB, Colomiers et Castres).

En effet, avec seulement 5 points de retard sur le Top 4 (places qualificatives pour les plays-offs), tout est encore possible pour les « Minots ». Preuve également de ce bon début de saison, plusieurs éléments de l’équipe ont vu s’ouvrir les portes de Marcoussis, à l’image du talonneur Pierre Damond, du pilier Yanis Trabelsi ou du centre Karsen Talalua, tous appelés avec les Bleuets.

Crabos

Ce week-end, les Crabos du RCT recevront leurs homologues de Valence-Romans pour le compte de la 6ème journée du championnat. Leader de leur poule, les juniors sont tout simplement invaincus avec 5 victoires en 5 matchs. A leur tableau de chasse, on pourrait notamment parler de leurs victoires à l’extérieur dans les deux derbys, en terre aixoise (25-27) et niçoise (3-18), ou encore du cinglant 82-10 infligé à Chambéry.

A l’aube de la phase retour, les Rouge & Noir doivent garder le cap pour pouvoir rêver grand. Rappelons que lors du match aller, les Toulonnais s’étaient imposés 17 à 28 face aux Damiers, dans la Drôme.

Alamercery

Comme leurs ainés, le prochain défi des cadets Alamercery s’appelle : Valence-Romans. Mais contrairement aux Crabos, les cadets ont une revanche à prendre. Car les Varois n’ont sûrement pas oublié leur défaite au pied des Alpes (8-7), dans un match relevé, en ouverture de cette nouvelle campagne… Freinés d’entrée de jeu, ce revers n’a heureusement pas empêché les « Minots » d’enchainer ensuite les bonnes performances et de se classer aujourd’hui à la 2ème place du classement (derrière des Grenoblois invaincus).

Avant le début de cette deuxième partie de saison, l’enjeu sera double pour les jeunes de la Rade. Derrière eux, les Damiers (3e) marchent sur leur talons et pourraient profiter de cette confrontation pour leur griller la priorité.

Gaudermen

Chez les Gaudermen, la saison n’en est encore qu’à ses prémices. Ce week-end, les cadets ne disputeront ainsi que leur 4ème rencontre de la saison, face au Rassemblement Provence Rugby. Vainqueurs à deux reprises lors des trois premières confrontations, ils se hissent pour l’instant sur la cinquième marche du classement, mais le meilleur reste évidemment à venir pour eux.

Fédérale 2 Féminine

Défaites dans leur première rencontre de la saison face au SMUC Rugby (12-19), les Toulonnaises auront l’occasion de rebondir, ce week-end, lors de cette deuxième journée de championnat. Leur route croisera celle des filles du Marseille Méditerranée Rugby battues, elle aussi, au cours de ce match d’ouverture. Si les féminines occupent actuellement l’avant-dernière place du classement, cette position est bien sûr anecdotique après seulement une rencontre disputée.

Elite 2 Féminine

Pour leur 7ème journée de championnat, les protégées d’Aubin Hueber recevront les Pink Rockets du Stade Français, en tête au classement, le 20 novembre prochain. Si les Varoises avaient démarré la saison par deux défaites, dont un lourd revers sur le pelouse de La Rochelle (47-5), elles sont aujourd’hui en très bonne forme. Avec 3 victoires sur leurs quatre dernières rencontres et une défaite sur le fil à Limoges (29-27), elles sont remontées à la cinquième place de leur poule. Un bon présage avant ce choc capital.