Challenge Cup : les résultats de cette deuxième journée !
En écartant Bath avec un nouveau bonus offensif en poche (29-7), ce samedi au stade Mayol, les hommes de Franck Azéma et de Pierre Mignoni maintiennent leur cap. Avec Cardiff, les Rouge & Noir sont les seuls à avoir signé deux victoires bonifiées en deux rencontres. Mais au classement, Toulon reste néanmoins deuxième à la différence de points.
Défaits à Glasgow (19-22), la semaine passée, les Anglais avaient l’occasion de se reprendre pour ne pas se retrouver au pied du mur. Mais les Bathiens sont complètement passés à coté de leur match… Mis en difficulté tout au long de la partie, ils n’ont trouvé leur salut que dans les dernières minutes, après avoir concédé un cinglant 29-0. Une défaite lourde de conséquences pour eux.
Bristol – Zèbre : 35 – 19
À Bristol, la décision s’est faite dans le premier acte. Bien décidés à imposer leur rythme dès l’entame, les Ours passent la bagatelle de 4 essais à leur adversaire du jour. En 20 minutes, Batley (14′), Porter (18′), Radradra (21′) et Lloyd (33′) se succèdent dans l’en-but.
Un départ canon que les Italiens ne rattraperont jamais, malgré une deuxième mi-temps relativement équilibrée. Bristol s’impose sur le score de 35 à 19 et reste sur la troisième marche de cette Poule A. De leur coté, les Zèbres de Parme ne comptent toujours qu’un point : celui du bonus défensif acquis face au RCT.
Glasgow – Perpignan : 26 – 18
La surprise du jour aurait pu provenir de cette rencontre. Délocalisée à Murrayfield, dans l’antre historique du XV du Chardon, l’opposition entre les Warriors et l’USAP avait déjà quelque chose de spécial. D’abord bousculés et malgré deux essais encaissés rapidement, les Catalans refont leur retard petit à petit, jusqu’à prendre les devants !
Grâce à une réalisation de Lucas Dubois (61′) à l’heure de jeu, transformée par Dorian Laborde, les Sang et Or mènent 14 à 15, avant de céder à nouveau par deux fois en fin de match… Glasgow triomphe 26 à 18 et s’offre une deuxième victoire de suite après son succès à Bath (19-22). Perpignan affiche toujours le maigre bilan de zéro points, tandis que les Ecossais (5ème) en compte désormais neuf.
Newcastle – Cardiff Rugby : 10 – 47
Déjà battus au Connacht (22-8), il y a une semaine, cette réception de Cardiff pouvait permettre aux Faucons de rester dans la course à la qualification. Il n’en sera finalement rien. Etrillé par des Blues en feu, Newcastle a vécu une fin d’après-midi cauchemardesque et n’aura jamais été en mesure de rivaliser.
Victoire finale des Gallois sur le score de 10 à 47, avec 7 essais à la clé pour les visiteurs, qui décrochent (comme le RCT) leur deuxième victoire bonifiée en deux rencontres. Respectivement premier et dernier au classement, les retrouvailles des deux clubs en janvier (pour la troisième journée) pourraient décider du sort de cette Poule A.
Brive – Connacht : 24 – 31
Sur ses terres, le CA Brive pourra nourrir des regrets… Face aux Irlandais du Connacht, les Coujous n’échouent qu’à 7 petites longueurs de leur rivaux du jour, tout en ayant disputé plus d’une heure de jeu à 14 contre 15 (et même à 13, par deux fois). Expulsé dès la 20ème minute, Abraham Papalii, le troisième ligne corrézien, se voit obligé d’abandonner ses partenaires et complique la tâche des siens.
Menés 3 à 28 à l’heure de jeu, c’est alors que les pensionnaires d’Amédée Domenech entame une folle remontée par Tom Raffy (60′) d’abord, puis grâce à un doublé de Kévin Fabien (69′ et 74′). Un réveil bien trop tardif pour les champions d’Europe 1997 qui échouent de peu. Le Connacht confirme après sa performance du week-end dernier (victoire contre Newcastle, 22-8), Brive signe une 9ème défaite de suite (toutes compétitions confondues).
Le classement
En janvier, le RCT accueillera les joueurs de Zèbre Parma pour le début de la phase retour. Avant ça, place au Top 14 désormais avec la réception du LOU ce jeudi soir à 21h pour terminer l’année 2022 à Mayol en beauté.