Challenge Cup : les matchs à suivre ce week-end !
Avant ce troisième week-end de rugby européen et le déplacement de nos Rouge & Noir à Bath (samedi à 16h15), il est l’heure de faire le point sur les rencontres de nos adversaires de la Poule A. Si le RCT et Cardiff sont les seuls à avoir réaliser un 10/10 pour l’instant, tout reste à faire pour continuer à jouer les premiers rôles.
Zèbre Parma – Bristol
Cette semaine, les Zèbres de Parme, futurs adversaires du RCT, accueillent Bristol (samedi, 21h). Un match déjà capital pour les Italiens, qui ne comptent qu’un seul petit point au classement, mais qui peuvent espérer conserver leur sixième place qualificative dans un match à distance avec Bath, Perpignan, Brive et Newcastle.
Vainqueurs lors du match aller (35-19), les Anglais de Bristol trustent, eux, la troisième place de cette Poule A. Avec 9 points au compteur, les Ours ne sont qu’à une petite longueur seulement du duo de tête. Ce déplacement est donc l’occasion pour eux de concentrer leurs efforts et ne pas rater le wagon avant la réception de Perpignan, sans doute plus facile à manœuvrer.
Connacht – Brive
En Irlande, la rencontre entre le Connacht (4e) et Brive (8e), ce samedi à 18h30, devrait sans doute tourner à l’avantage des joueurs de Galway. Avec 9 points également au classement, les partenaires de Bundee Aki sont en embuscade sur le peloton de tête et pourraient profiter de cette réception pour griller la priorité à Toulon ou Bristol, qui auront le désavantage de jouer loin de leur base.
Si Brive va mieux en Top 14 avec notamment 3 succès de rang, ils sont néanmoins en difficulté dans cette Challenge Cup. Battus lors de leur deux premiers matchs, les Coujoux n’ont du se contenter que du point de bonus défensif face au Connacht. Avec ce déplacement au Sportsground et la réception du leader cardiffois, le week-end prochain, les espoirs de qualification sont désormais bien minces pour le CAB…
Perpignan – Glasgow
Comme pour le reste des rencontres, l’affiche entre Perpignan (9e) et Glasgow (5e) opposera une équipe ayant réussi un 2/2 et une formation toujours en quête d’une victoire. Si Glasgow figure pour l’instant sur la cinquième marche du classement, la grande surprise pourrait venir des Warriors dans ce sprint final. Après avoir réussi l’exploit de s’imposer à Bath (19-22) lors de la première journée, les Ecossais se sont facilités la tache vers l’accession aux phases finales. Déjà vainqueurs de l’USAP au match aller, ce déplacement à Perpignan devrait encore leur sourire, avant d’accueillir cette fois les Anglais. Le calendrier est favorable aux partenaires de Matt Fagerson et ils sauront sûrement en profiter.
De son coté, Perpignan est en crise. Fragilisés par de nouvelles défaites et la remontada de Brive en Top 14, les Catalans sont dans le dur. Désireux de reposer leurs forces en vue d’obtenir le maintien en fin de saison, les Sang & Or devraient procéder à un turn-over conséquent pour cet affrontement. Mais attention, car à Murrayfield, les hommes de David Marty avaient fait mieux que rivaliser malgré la défaite finale (26-18).
Cardiff – Newcastle
Choc des extrêmes pour clôturer cette 3ème journée de Challenge Cup (dimanche, 14h). Entre le leader Cardiff et Newcastle, qui ferme la marche de cette Poule A, la rencontre ne devrait en effet réserver que bien peu de suspense. Alors que les Faucons n’ont toujours pas ouvert leur compteur de points et que les Blues avaient triomphé sans forcer au match aller (10-47) dans le Nord-Est de l’Angleterre, ce déplacement périlleux au Pays de Galles pourrait ne pas arranger leurs affaires…
Ils sont les principaux rivaux de nos Rouge & Noir dans cette partie de tableau. Avec 2 succès bonifiés dans la besace (comme le RCT), les Gallois sont en tête de la poule, au profit du goal-average. Alors que se profile cette nouvelle rencontre, tout à fait dans leurs cordes, les partenaires de Josh Adams voudront essayer de creuser l’écart avec leurs concurrents. Il faudra donc que les Toulonnais fassent attention à ne pas se prendre les pieds dans le tapis à Bath, si ils veulent continuer à suivre la cadence des Blues.