Retour sur la dernière victoire du RCT à Bath !

Ce week-end, les Toulonnais se déplaceront à Bath pour le compte de la 3ème journée de Challenge Cup. Face à un adversaire qu’ils avaient dominé lors du match aller sur le score de 29 à 7, les Rouge & Noir tenteront de continuer leur sans-faute européen. Pour cela, ils devront imiter leur ainés qui avaient réussi à s’imposer au Recréation Ground, lors de la saison 2015/2016.

Le récit

Au cœur du mois de janvier 2016, Toulonnais et Bathiens s’affrontent à l’occasion des phases de poule de Champions Cup. Pour cette dernière journée de qualification, les Varois sont les premiers à franchir la ligne d’en-but grâce à un essai de Steffon Armitage (18′) en bout de ligne. Avec cette réalisation et le pied de James O’Connor (2 pénalités), les joueurs de la Rade sont en tête à la pause (6-11, mt.).

Mais au retour des vestiaires, les Anglais accélèrent et recollent au score par l’international Anthony Watson, à la conclusion d’un superbe mouvement de trois-quarts (11-11, 45′). Quelques minutes plus tard, l’ouvreur George Ford rajoute à son tour 3 points pour les champions d’Europe 1998 et permet aux siens de prendre l’avantage pour la première fois de la rencontre.

Ce ne sera que de courte durée. À la 57ème minute, l’ailier Bryan Habana inscrit un essai en « filou » sur une interception et remet le RCT dans le match (14-16, 57′), avant que James O’Connor ne vienne doucher les derniers espoirs de Bath sur une nouvelle pénalité, en fin de rencontre (76′).

Le RCT s’impose finalement 14 à 19 dans le comté de Somerset et termine dauphin de sa poule, juste derrière les Wasps (20 points, ex-aequo) au désavantage du goal-average. Cette année-là, l’aventure européenne prendra malheureusement fin en quarts de finale, face au Racing 92 (finaliste de l’édition).

Le résumé du match

Le XV de départ ce jour-là :

F.Fresia – G.Guirado – L.Chilachava – J.Suta – S.Manoa – J.Smith – S.Armitage – D.Vermeulen – S.Tillous-Borde – Q.Cooper – B.Habana – M.Nonu – M.Mermoz – J.Tuisova – J.O’Connor.

Remplaçants : J-C.Orioli – X.Chiocci – M.Saulo – M.Gorgadze – R.Taofifenua – M.Bastareaud – E.Escande – T.Lassalle.