Challenge Cup : les matchs à suivre ce week-end !
Dans ce sprint final des phases de poule, qui réserve encore beaucoup de suspense, les Rouge & Noir ont assuré l’essentiel face aux Zèbres de Parme en s’imposant 14 à 5. Car sur les autres pelouses, leurs concurrents tenteront également le tout pour le tout. Voici un petit tour des stades qui intéressent les Varois durant ce quatrième et dernier week-end de qualification.
Les résultats d’hier
Pendant que le RCT s’imposait devant son public contre les Italiens, Bristol a pris le dessus sur Perpignan (33-19), tandis que Glasgow et Bath se sont quittés sur un match nul (19-19). Un résultat qui qualifie quasiment les Bathiens (6e), qui ne doivent désormais plus se méfier que de Brive et Newcastle. Les deux formations accueilleront respectivement Cardiff et le Connacht pour espérer décrocher le sixième et dernier ticket qualificatif. Pour chacune, une victoire serait synonyme de phase finales.
CA Brive – Cardiff (samedi, 16h15)
À Amédée Domenech, les Brivistes peuvent encore croire à la qualification, mais la tâche s’annonce compliquée en recevant Cardiff, actuel leader de la poule… Avec un seul point au compteur, il suffirait pourtant aux Coujoux d’une victoire pour doubler Bath (qui compte 3 unités), actuel sixième.
En face, les Blues ne comptent pas ralentir la cadence. Seul club (avec le RCT) à avoir signé 3 succès bonifiés en autant de rencontres, les Gallois espèrent bien profiter de l’absence de bonus des Toulonnais, hier soir, pour s’emparer définitivement de la 1ère place de cette Poule A.
Newcastle – Connacht (samedi, 18h30)
Avec un 0 pointé dans cette Challenge Cup édition 2022/2023, Newcastle est le mauvais élève de cette Poule A. Pour sauver l’honneur et achever cette campagne européenne sur une bonne note, les Anglais devront au moins rivaliser, ce samedi (18h30), avec les Irlandais du Connacht. Puis, avec un peu de chance, ils pourraient même obtenir la qualification en cas de victoire.
Actuellement troisièmes, les joueurs de Galway viennent d’étriller de pauvres corréziens (61-5), le week-end dernier. Sur leur lancée, les Irlandais ambitionnent évidemment de clôturer cette première phase de Challenge Cup sur une nouvelle victoire, synonyme d’invincibilité. Chez les derniers, les partenaires de Bundee Aki savent qu’ils sont en capacité d’aller chercher un résultat qui leur permettrait de peut-être viser plus haut au classement.
Du coté de la Poule B
Dans l’autre poule, si l’Aviron Bayonnais est déjà hors-course (peu importe les autres résultats), rien n’est encore fait pour le reste des équipes engagées. Avec 14 points, les Scarlets devraient terminer en tête, mais derrière eux, Benetton (2e) et Pau (7e) ne se tiennent qu’en 4 points. De quoi maintenir le suspense jusqu’au bout.
Quel adversaire pour le RCT ?
Après son résultat de vendredi soir, le RCT peut terminer premier, deuxième ou troisième de la Poule A. Si Cardiff et le Connacht perdent leur rencontre, les Rouge & Noir termineront en tête. A contrario, si les Gallois et les Ecossais prennent chacun le bonus offensif, le RCT terminera alors à la troisième place. Autre scénario, si seulement l’une des deux équipes obtient ce précieux bonus, les Varois se classeront ainsi deuxièmes.
Finir dans le duo de tête permettrait aux hommes de Pierre Mignoni et Franck Azéma de recevoir pour la suite de la compétition et d’affronter un adversaire plus modeste, alors que la troisième place condamnerait les pensionnaires de Mayol à défier une équipe reversée de la Champions Cup.