Castres – Toulon (31-18) : les Toulonnais s’inclinent au Stade Pierre Fabre

Après une victoire avec le bonus offensif face à Perpignan face aux légendes Rouge & Noir présentes pour le Hall Of Fame du Rugby Club Toulonnais ce mardi soir, les hommes de Franck Azéma et Pierre Mignoni se déplaçaient ce week-end dans le Tarn pour affronter le Castres Olympique. Face à une belle équipe castraise, le RC Toulon s’incline sur le score de 31 à 18.

Une première mi-temps accrochée

C’est désormais une habitude, le match commence avec une grosse défense toulonnaise. Malheureusement, les Castrais ouvrent le score rapidement grâce à leur buteur argentin Benjamin Urdapilleta (3′, 3-0). Le RCT tente de réagir mais voit Julien Dumora marquer le premier essai du match après un contre fatal (10′, 8-0). L’ouvreur argentin rajoute trois points dix minutes plus tard (20′, 11-0). C’est à la demi-heure de jeu que Toulon, après plusieurs actions, va ouvrir son compteur grâce au pied de Dan Biggar (30′, 11-3).

Une réduction du score qui remobilise nos Toulonnais qui continuent de pousser pour revenir au score. Chose faite grâce aux buteurs du RCT. Dan Biggar en premier (33′, 11-6) puis Thomas Salles qui ramène Toulon à seulement deux points des locaux juste avant la pause (40′, 11-9). L’arbitre siffle la mi-temps sur ce score et les joueurs rentrent aux vestiaires.

Le bonus offensif pour Castres

La deuxième mi-temps commence comme la première, par une pénalité de Benjamin Urdapilleta (46′, 14-9). Les Toulonnais s’accrochent et tentent tout pour revenir au score. Mais la passe de Facundo Isa est intercepté par Vilimoni Botitu qui file marquer le deuxième pour le CO (48′, 21-9). Mais les hommes de Franck Azéma et Pierre Mignoni reviennent à trois points grâce à des pénalités de Thomas Salles et Dan Biggar et reprennent espoir (62′, 21-18). Alors que les Varois reviennent dans le match, Matthias Halagahu se voit expulser après un déblayage dangereux (64′, 24-18).

À 14 contre 15, Toulon se voit punir une troisième fois par les hommes de Jeremy Davidson. Joasaia Raisuqe marque le troisième essai pour Castres, synonyme de bonus offensif (68′, 31-18). Les espoirs de victoire s’envolent et malgré les efforts des joueurs du RCT, le score ne bougera pas jusqu’à la fin du match (80′, 31-18).

Il reste trois matchs pour s’assurer une place dans le top 6. Mais avant de continuer le championnat, le prochain rendez-vous pour nos Rouge et Noir sera ce dimanche 30 avril à 13h30 au Stade Mayol pour la réception de Trévise pour cette demi-finale de Challenge Cup.