Toulon – Perpignan (37-15) : le RCT s’impose devant ses légendes

La journée avait parfaitement commencé avec une superbe présentation des légendes du club devant un Mayol à guichets fermés. Force est de constater que les joueurs sur le terrain ont répondu présents pour que l’événement soit parfait.

Une première mi-temps en mode diesel

C’est désormais une habitude, le match commence avec une grosse défense toulonnaise. Malheureusement, cette fois-ci les barbelés ne suffisent pas et les Perpignanais ouvrent le score dans les dix premières minutes (9′, 0-7). Le RCT met un peu de temps à réagir, mais trouve les ressources pour repasser devant. D’abord par le pied de Dan Biggar avec deux pénalités (6-7). Puis, par deux essais en à peine 6 minutes.

Christopher Tolofua est le premier toulonnais à trouver la ligne (29′, 13-7) avant que Benoit Paillaugue l’imite quelques instants plus tard (35′, 20-7). Les locaux prennent les devants dans ce match et ne lâcheront plus jamais cet avantage. D’autant que la fin de mi-temps est compliquée pour les Catalans avec un plaquage dangereux de Piula Faasalele et un carton rouge.

Sergio Parisse, comme un symbole

À 14 contre 15, les visiteurs ne vont jamais lâcher. À la 67e minute, les Rouge & Noir pensent même emporter le bonus tranquillement. Marius Domon (52′, 25-10) et Baptiste Serin (67′, 30-10) inscrivent les 3e et 4e essais du RCT et le public s’enflamme. Sauf qu’à dix minutes de la fin, Mayol tremble. Montgaillard marque le deuxième essai des Usapistes et le bonus s’envole. Il faut attendre les toutes dernières secondes pour que finalement Toulon reprenne son dû. Comme un symbole, Sergio Parisse, capitaine de l’après-midi, marque derrière une mêlée qui aura dominé tout le match.

Au terme d’un rude combat, le RCT s’impose finalement avec les 5 points pour parfaire une fête déjà grandiose. Avant les deux derniers matchs de la 22e journée, les Rouge & Noir se retrouvent dans le Top 4 et se déplaceront à Castres dès samedi prochain. Tout ceci en attendant le prochain match à Mayol et la réception des Italiens de Trevise pour la demi-finale de Challenge Cup.