Benetton Trévise : la grande première

Brillamment qualifiés pour disputer cette demi-finale historique de Challenge Cup, les Trévisans ne veulent pas voir leur aventure stoppée net au stade Mayol. Symbole de la bonne forme actuelle du rugby italien, ce dimanche 30 avril restera quoi qu’il en soit un grand jour de l’autre côté des Alpes.

Onzièmes de l’United Rugby Championship, les Transalpins restent sur une défaite face à la franchise des Stormers (que vous avez d’ailleurs pu suivre en intégralité sur RCT Play et dont le résumé est à retrouver en cliquant ici)… Distancés en championnat, cette Coupe d’Europe est tout simplement du pain bénie pour les hommes de Marco Bortolami.

Le joueur à suivre : Dewaldt Duvenage

Si ce nom ne vous est pas inconnu, c’est normal. Passé par les championnats français durant 3 saisons (de 2013 à 2016), le demi de mêlée de Benetton a disputé pas moins de 73 matchs sous les couleurs de Perpignan en Top 14, puis en Pro D2.

Depuis, le Sud-africain a fait du chemin. Après un bref retour au pays chez les Stormers, le demi de mêlée rejoint Trévise en 2018, et fait désormais les beaux jours de la franchise vénitienne. Aujourd’hui âgé de 34 ans, le N°9 est en passe d’écrire une des plus belles pages de l’Histoire de la franchise italienne, ce week-end, et peut-être l’une des plus belles de sa carrière également.

Car en France, comme en Italie, le Sud-africain n’a jamais eu l’occasion de connaitre une demi-finale européenne (que ce soit en H-Cup ou en Challenge Cup). Lors de la saison 2020/2021, c’est Montpellier qui était venu mettre fin à ce rêve en quart de finale de Challenge Cup

Capitaine des Trévisans, le sud-africain est l’un des joueurs d’expérience de cette équipe. Titulaire en huitièmes et en quarts de finale, il a montré la voie royale à ses partenaires. Désormais, nul doute qu’il espère prendre sa revanche sur Toulon, lui qui était déjà du déplacement perdu à Mayol, la saison passée.

En début de semaine, le club a d’ailleurs annoncé la prolongation de son chef de meute jusqu’en 2026, une preuve (s’il en fallait une), que les Vert & Blanc comptent sur leur dynamiteur pour continuer à faire briller Trévise et son armada d’internationaux transalpins.

L’homme fort : Marco Bortolami

Depuis 2021, Trévise est entraîné avec réussite par l’illustre Marco Bortolami. L’ancien international italien aux 112 sélections, passé notamment par Narbonne au milieu des années 2000, a pris la suite de Kieran Crowley.

Après 5 ans à la tête de la formation italienne, le Néo-zélandais est parti entrainer la Squadra, laissant son assistant, Marco Bortolami, prendre le relais. Un club que le natif de Padoue commence à bien connaitre, pour y avoir entrainé les avants durant toute la durée de l’ère Crowley de 2016 à 2021.

Depuis son arrivée, l’ancien deuxième ligne peut également compter sur l’impact d’Andrea Masi, venu le rejoindre en qualité d’entraineur des trois-quarts et de l’attaque au sein de la franchise. Un renfort de poids pour cet effectif en quête de maturité.

La stat’ : 1

Une. C’est tout simplement le nombre de demi-finale disputée par un club italien en Coupe d’Europe, Challenge Cup et Champions Cup confondues, dans toute l’Histoire des compétitions. Engagées depuis leurs créations en 1995 (pour la grande) et 1996 (pour la petite), les franchises italiennes n’étaient jamais parvenues à accéder au dernier carré jusqu’à cette saison…

Lors de la saison 1995-1996, Benetton Trévise faisait d’ailleurs partie des deux premières équipes transalpines (avec l’Amatori Rugby Milan) à prendre part à cette nouvelle aventure qui réunissait le gratin du rugby continental.

Comme un symbole, c’est encore Trévise qui écrit l’Histoire en se hissant, cette saison, en demi-finale de Challenge Cup, dans la continuité d’un parcours remarquable en éliminant les Gallois de Cardiff et les Irlandais du Connacht.

Les dernières confrontations

Dans leur histoire commune, le Rugby Club Toulonnais et Benetton Trévise ont déjà eu l’occasion de croiser le fer à 3 reprises. Lors de la saison 2017/2018, en phase de poules de Champions Cup, les Varois étaient sortis vainqueurs à l’aller, comme au retour.

La saison dernière, cette fois en huitième de finale de Challenge Cup, les Rouge & Noir avaient également déjoué le piège italien en s’imposant à Mayol, sur le score de 36 à 17.

16 avril 2022 : RCT 36 – 17 Benetton Rugby
14 janvier 2018 : RCT 36 – 0 Benetton Rugby
21 octobre 2017 : Benetton Rugby 29 – 30 RCT