Bayonne – Toulon (23-18) : le bonus défensif pour le RCT

Quelques jours seulement après la victoire du RC Toulon face au LOU Rugby lors du Boxing Day au Stade Mayol, les Rouge & Noir se rendaient en ce dernier jour de l’année 2022, au Stade Jean Dauger de Bayonne pour cette première journée de la phase retour de Top 14. Avec le retour de Cheslin Kolbe et Duncan Paia’aua dans les lignes arrières, Toulon finit l’année par une défaite et rentre sur la Rade avec le bonus défensif.

Duncan Paia’aua, un retour marquant

Dès la 3e minute, Dan Biggar lance le match des hommes de Pierre Mignoni et Franck Azéma grâce à sa première pénalité de la rencontre (3′, 0-3). Les Toulonnais dominent lors de ce début de match et se voient récompenser grâce à un essai de Duncan Paia’aua, qui suit comme il faut la percée de Bruce Devaux (11′, 0-10). Une nouvelle pénalité de Dan Biggar permet alors à son équipe de mener de 13 points au quart d’heure de jeu (15′, 0-13). Vient alors une succession de plusieurs mêlée pour l’Aviro, Bayonnais devant les 5 mètres Rouge et Noir. Brian Alainu’uese et Dany Priso se voient sanctionner par un carton jaune chacun pour une multiplication de fautes (35′, 0-10). Malgré la domination des Bleu et Blanc, la défense du RCT résiste mais craque juste avant la pause. Sireli Maqala marque le premier essai pour son équipe et permet à Bayonne de marquer ses premiers points avant de rentrer aux vestiaires (40′, 7-13).

Un bonus défensif pour finir l’année

Le retour des vestiaires est plus compliqué pour les joueurs de la Rade. Bayonne continue sur sa lancée et met la pression dans le camp toulonnais. Facundo Bosch, talonneur de l’Aviron, vient marquer le second essai de son équipe (45′, 12-13). Camille Lopez transforme et permet à Bayonne de mener au score pour la première fois de la partie (46′, 14-13). La réaction de Toulon est attendu et vient à la 51ème minute de jeu grâce au deuxième essai de Duncan Paia’aua (51′, 17-18). Le Rugby Club Toulonnais reprend alors l’avantage mais ce sont bien les locaux qui vont finir par s’imposer grâce à deux pénalités du meneur de jeu basque, Camille Lopez (71′, 23-18).

La fin du match est sifflé et cet écart de 5 points permet aux Rouge et Noir de rentrer sur la Rade avec le bonus défensif pour cette dernière rencontre de l’année 2022. Le prochain match sera du côté de Brive, le samedi 7 janvier avant enfin de revenir à Mayol pour fêter la nouvelle année face aux Zebres Parma, le vendredi 20 janvier.