Toulon – Lyon (21-3) : le RCT à la fête à Mayol !

Quelques jours seulement avant Noël, les Rouge & Noir avaient décidé de faire des cadeaux au public -toulonnais. Les coéquipiers de Charles Ollivon sont venus avec dans leur hotte des essais, de l’intensité, de la défense et du spectacle. Si la soirée s’est terminée par un feu d’artifice dans le ciel de Toulon, elle avait commencé par un éclair sur la pelouse.

Sinzelle-Wainiqolo, combinaisons gagnantes

Dès la 6e minute, Baptiste Serin allume en effet la première mèche. Un départ dans le côté fermé au ras de sa mêlée qui permet à son équipe d’entrer dans les 22m adverses. Quelques temps de jeu plus tard, Jeremy Sinzelle allonge sa passe pour trouver Jiuta Wainiqolo dans le couloir des cinq mètres (7-0, 6′).

Vingt minutes plus tard, on prend les même et on recommence. Jeremy Sinzelle est toujours à la dernière passe, Wainiqolo à la finition. Cette fois, le fidjien a plus de travail pour éliminer deux défenseurs et aplatir. Avec ce doublé, l’ailier supersonique inscrit ses 4e et 5e essais en Top 14 cette saison. Il donne surtout un avantage conséquent aux locaux (18-3, 28′).

Durant ces quarante premières minutes, Dan Biggar, une nouvelle fois aligné à l’ouverture pour ce match, continue de faire jouer ses partenaires et d’assurer au pied. Avec un 3/4 face aux perches, il permet aux Rouge & Noir d’être confortables à la mi-temps (21-3, 40′). En face, seul une pénalité de Léo Berdeu vient garnir le score lyonnais.

Troisième succès de rang

Le retour des vestiaires est plus compliqué pour les joueurs de la Rade. Lyon revient avec de meilleures intentions et met la pression dans le camp toulonnais. Durant près d’une demi heure, Cornell Du Preez et tous les défenseurs Rouge & Noir s’emploient pour éviter un essai qui remettrait les visiteurs dans le match. Mais la muraille toulonnaise est trop solide ce jeudi et les hommes de Franck Azéma et Pierre Mignoni n’encaissent que trois petits points. Seul petit regret, un point de bonus qui échappe aux Varois, malgré quelques occasions en fin de partie.

Après deux revers à domicile en championnat, le RCT retrouve enfin la victoire à Mayol dans ce Top 14. Dans le sillage de son bon parcours en Challenge Cup, Toulon enchaine ici un troisième succès consécutif. Direction Bayonne désormais pour les Toulonnais qui termineront l’année civile à Jean Dauger, samedi 31 décembre. Il faudra ensuite aller à Brive, avant enfin de revenir à Mayol pour fêter la nouvelle année face aux Zebres Parma, le vendredi 20 janvier.