Présentation de l’adversaire du week-end : L’ASM Clermont Auvergne
Ennemi intime des Toulonnais au milieu des années 2010, Clermont vit actuellement une saison en dents de scie. En difficultés au point de changer d’entraîneur, les Jaunards n’en restent pas moins dangereux et sont capables de coups d’éclats.
À l’image de nos Rouge & Noir, l’ASM manque de constance, mais pas de talent. Présentation d’un adversaire que l’on ne connait que trop bien.
Le joueur à suivre : Peceli Yato
Peceli Yato fait partie de ces joueurs de Top 14 qu’on ne présentent plus. Avec plus de 130 rencontres sous les couleurs clermontoises (dont une centaine en championnat de France) depuis 2013, il est l’un des cadres de cette équipe. Pas étonnant donc que la période de moins bien des Jaunards corresponde aussi à l‘absence prolongée de leur troisième ligne polyvalent. Blessé au genou, le fidjien s’est vu écarté des terrains durant plus d’un an. Bonne nouvelle pour le staff, le voilà de retour.
Après une petite demi-heure face au LOU lors de la 16e journée, il a été titularisé pour la première fois contre Castres la semaine suivante. Résultat ? Un triplé qui permet à son équipe de remporter ce match important. Et s’il a de nouveau commencé sur le banc à Bordeaux ce week-end, nul doute qu’il sera de la partie face à nos Varois. Il faudra donc forcément le surveiller en défense pour limiter sa capacité à percuter ballon en main. Mais nos Toulonnais devront aussi se méfier de Yato au moment d’attaquer pour éviter ses plaquages dévastateurs qui peuvent changer le momentum d’une action.
La stat’ : 28 novembre 2015
Plus qu’une statistique, une date. Celle du 28 novembre 2015 représente la dernière victoire des Toulonnais à Clermont. À cette époque, Delon Armitage, Eric Escande et Drew Mitchell avaient permis aux Rouge & Noir de revenir d’Auvergne avec une victoire bonifiée (9-35). Les joueurs de Franck Azéma, entraîneur de l’ASM de l’époque, avaient rendu la monnaie de leur pièce aux Toulonnais quelques mois plus tard en venant s’imposer d’un point à Mayol (18-19).
Depuis, aucune de ces deux formations n’a réussi à s’imposer à l’extérieur dans ces confrontations. 7 succès pour Toulon à domicile, contre 5 victoires au Michelin en Top 14 pour l’ASM (plus une en Coupe d’Europe en 2017). Vous l’aurez compris, ces dernières années, l’équipe qui reçoit dans cet affrontement entre Toulon et Clermont part avec un avantage. Les Rouge & Noir vont en tout cas tout faire pour stopper cette série.
L’homme fort : Christophe Urios
Dans une situation délicate comptablement, les dirigeants auvergnats ont opté pour un changement d’entraîneur en début d’année 2023. Jono Gibbs qui avait remplacé Franck Azéma à la tête des Jaunards a été remercié et l’ASM s’est attaché les services de Christophe Urios. Le manager venait d’être mis à pied par l’UBB et n’a pas mis bien longtemps à rebondir.
Après plusieurs saisons passés à Oyonnax, Castres ou encore Bordeaux, les qualités de Christophe Urios ne sont plus à prouver. Ce Montpelliérain de naissance arrive à l’ASM pour apporter un coup de fouet à cet effectif. Pour l’instant, les résultats sont mitigés avec deux défaites (à l’extérieur à Lyon et à Bordeaux) et une victoire à domicile contre Castres.
Les dernières confrontations
Particularité de ce match, l’ASM et le RCT vont s’affronter pour la troisième fois de la saison. Le premier duel entre ces deux équipes remonte en effet avant même le début du Top 14 avec un match amical joué à Léo Lagrange (à retrouver en intégralité ici). Il y a eu ensuite, quelques semaines plus tard seulement, le match aller à Mayol et une victoire étriquée de nos Toulonnais (30-29).
Troisième manche ce dimanche à 21h05 donc pour une belle entre ces deux formations qui ont chacune remporté un match.
18 septembre 2022 : RC Toulon 30 – 29 ASM Clermont
19 aout 2022 (amical) : RC Toulon 21 – 40 ASM Clermont
26 mars 2022 : RC Toulon 32 – 22 ASM Clermont
07 septembre 2021 : ASM Clermont 31 – 16 RC Toulon
15 mai 2021 : ASM Clermont 25 – 16 RC Toulon