[Face à Face] Teddy Baubigny vs. Julien Marchand : deux hommes en première ligne
Samedi 20 avril, à 21h05, le Top 14 va nous offrir un choc dont il a le secret. La pelouse de l’Orange Vélodrome sera le théâtre d’un affrontement entre deux des plus belles équipes de notre championnat. Et si ce match promet d’être si excitant, c’est aussi parce que dans les deux formations, toutes les lignes seront garnies de stars.
L’occasion de mettre en exergue quelques face-à-face qui seront cruciaux dans cette rencontre. Après le duel entre Charles Ollivon et François Cros et celui entre Gabin Villière et Mathis Lebel, présentation de celui entre Teddy Baubigny et Julien Marchand. Attention, spectacle garanti !
Teddy Baubigny
CV : 25 ans, 14 matchs cette saison en club (14 titulaires), finaliste de la Champions Cup en 2020, vainqueur de la Challenge Cup 2023, 1 sélection.
Recrue d’envergure du RCT à l’intersaison 2022/2023, Teddy Baubigny est arrivé sur la Rade fort d’une solide expérience en Top 14 et en Champions Cup acquise avec le Racing 92. Originaire de la banlieue parisienne, l’enfant de Meaux a connu une ascension express chez les Ciel et Blanc, où il a passé près de 9 ans.
Plus jeune que Julien Marchand, le talonneur varois a fait ses débuts en professionnel le 5 novembre 2016 (face à Montpellier), âgé de 18 ans, quand son homologue toulousain comptait déjà 47 apparitions en professionnel sous le maillot Rouge & Noir. Très tôt décelé comme un phénomène, il est néanmoins en proie à la grosse concurrence de Camille Chat et Dimitri Szarzewski au sein du club de Nanterre, ainsi son éclosion se voit légèrement retardée.
C’est réellement lors de la saison 2019/2020 que le jeune Baubigny se révèle au grand public. Au mois de janvier 2020, il est notamment retenu parmi les 42 joueurs de Fabien Galthié pour préparer le Six Nations (malheureusement sans disputer le moindre match). Quelques semaines plus tard, le Racingmen et ses coéquipiers se hissent en finale de Champions Cup mais voient finalement Exeter briser leur rêve de sacre européen.
Sur sa lancée, il connait sa première sélection lors de l’Autumn Nations Cup 2020, face à l’Italie. A ce jour, cette rencontre internationale reste toujours son unique sous le maillot frappé du coq. Pourtant performant et constant depuis plusieurs saisons, Teddy Baubigny ne s’est vu rappelé que lors du Tournoi 2023 par le sélectionneur des Bleus.
Dans le sillage de cet appel par Fabien Galthié, Teddy Baubigny a connu une véritable montée en puissance sur les bords de la Méditerranée. Titulaire lors de la finale de Challenge Cup remportée par le RCT contre Glasgow, son premier titre en pro, le talonneur a montré tout au long de cette campagne européenne qu’il s’affirmait comme l’un des meilleurs de l’Hexagone.
Devenu N°1 à son poste malgré la concurrence de Christopher Tolofua et Anthony Etrillard, l’ancien de Nanterre est depuis devenu le capitaine du RCT. Avec ses troupes Captain Baubigny envisage bien de mettre le grappin sur le Stade Toulousain et de passer à l’abordage du Vélodrome.
Julien Marchand
CV : 28 ans, 6 matchs cette saison en club (3 titulaires), champion de France en 2019, 2021 et 2023, vainqueur de la Champions Cup 2021, 36 sélections.
Julien Marchand est de la trempe des joueurs que l’on ne présente plus. A 28 ans, le talonneur haut-garonnais est le visage d’un Stade Toulousain intouchable… ou presque ! Fer de lance du pack stadiste, gratteur hors-pair, le N°2 a porté les siens vers la majorité des succès récents du club. Aujourd’hui, à l’image également de son coéquipier Peato Mauvaka, avec qui il partage le poste en club comme en sélection, les deux protégés d’Ugo Mola font partie du gratin mondial.
Comme Teddy Baubigny, Julien Marchand s’est très vite démarqué par sa précocité. Champion de France catégorie Crabos en 2013, puis tour à tour international U17, U18, U20, Juju incarne rapidement l’avenir du Stade Toulousain. Si lui aussi a souffert de la concurrence de Christopher Tolofua dans ses jeunes années, comme Teddy Baubigny, le natif de Loures-Barousse s’est expressément émancipé.
Depuis 2015 et un match de barrages à Oyonnax, la carrière de Julien Marchand a basculé. Entré en jeu avec ses amis Dorian Aldegheri et Cyril Baille, le trio toulousain a changé le cours de la rencontre et permis aux Toulousains de s’imposer. Une première ligne jeune (et du cru) autour de laquelle le Stade a décidé de bâtir et qui, encore aujourd’hui, continue de faire les beaux jours des pensionnaires d’Ernest-Wallon. Un pari gagnant.
Trois ans plus tard, Marchand vient frapper à la porte des Bleus. En novembre 2018, lors d’un test-match automnale face aux Fidjiens, le talonneur remplace Guilhem Guirado et fait ses premiers pas avec le XV de France. Il ne le sait pas encore, mais c’est le début d’une grande histoire entre lui et le maillot tricolore. Une histoire qui dure avec déjà 37 sélections au compteur pour le frère ainé de Guillaume.
Si le plus beau rendez-vous de sa carrière, en septembre dernier lors du match d’ouverture face aux All Blacks, a malheureusement tourné cours au bout d’une poignée de minutes seulement, le N°2 avait fait son retour 4 mois plus tard lors de la réception de Toulon (J10). Revenu en forme ces derniers mois, dont au cours du Six Nations, le centurion toulousain a désormais basculé en mode : phase finale.
En effet, les Haut-Garonnais attaquent les matchs éliminatoires en Champions Cup dès ce week-end, une compétition qu’ils avaient remporté en 2021, même si Julien Marchand, suspendu avait manqué la finale à Twickenham… Fort heureusement pour lui, il avait néanmoins soulevé le Brennus quelques semaines plus tard, son deuxième bouclier. Jamais 2 sans 3, il a également remporté le championnat de France la saison dernière contre le Stade Rochelais.
Le duel
Forcément quand on parle de talonneur, on pense mêlée. Ce secteur sera forcément scruté par tous lors de cette rencontre au Stade Vélodrome de Marseille. Et bien que l’épreuve de force soit l’œuvre de 8 joueurs en synchronisation parfaite, les numéros 2 en restent les symboles.
Entourés de piliers internationaux (Gros, Priso, Baille, Gigashvili, Aldegheri, Laulala et consorts…), Baubigny et Marchand seront bien épaulés et pourront en profiter dans leur affrontement direct. En touche en revanche, leur duel sera à distance, mais non moins important ! La conquête en générale sera clé dans cette rencontre et les deux internationaux auront leur mot à dire.
Retrouvez tous nos duels ici
Charles Ollivon vs. François Cros : l’âge de la raison
Gabin Villière vs. Mathis Lebel : une opposition de style