[Face à Face] Charles Ollivon vs. François Cros : l’âge de la raison
Samedi 20 avril, à 21h05, le Top 14 va nous offrir un choc dont il a le secret. La pelouse de l’Orange Vélodrome sera le théâtre d’un affrontement entre deux des plus belles équipes de notre championnat. Et si ce match promet d’être si excitant, c’est aussi parce que dans les deux formations, toutes les lignes seront garnies de stars.
L’occasion de mettre en exergue quelques face-à-face qui seront cruciaux dans cette rencontre. On commence avec deux références au poste de troisième ligne : Charles Ollivon et François Cros. Attention, spectacle garanti !
Charles Ollivon
CV : 30 ans, 8 matchs cette saison (8 titulaires), vainqueur de la Challenge Cup en 2023, 44 sélections avec la France.
L’Histoire du Grand Charles, c’est d’abord celle d’une renaissance. Champion de France Espoirs en 2012 avec Bayonne, puis devenu international en novembre 2014 sous le mandat de PSA (à seulement 20 ans), le jeune joueur est rapidement promis à un grand avenir. Mais si aujourd’hui le flanker semble être dans la forme de sa vie, la carrière du troisième ligne basque n’a jamais été un long fleuve tranquille…
Longtemps freiné par les blessures, la légende du natif de Saint-Pée-sur-Nivelle aurait pu prendre fin au cours de la saison 2016/2017 Lourdement touché à l’épaule lors d’un match face à Castres, il est écarté de longs mois avant d’enchainer, tour à tour, les retours et les rechutes… Charles Ollivon subit plusieurs opérations et passe près de deux ans loin des terrains. Son long chemin de croix se termine finalement en mars 2019.
Enfin guéri, le puissant troisième ligne va faire un retour tonitruant ! Après avoir re-gouté au Top 14 en mars, il est rappelé avec le XV de France en août 2019 pour préparer le Mondial au Japon. Quelques semaines plus tard, il dispute la Coupe du Monde, puis devient le capitaine des Bleus au Tournoi des Six Nations 2020 grâce à ses prestations XXL, son leadership naturel et sa force de caractère insubmersible.
Aujourd’hui, Charles Ollivon est devenu l’une des références sur la planète ovale. Avec sa rapidité, son sens du déplacement et son agilité balle en main, le Toulonnais est d’ailleurs devenu l’avant le plus prolifique du XV de France avec 16 essais.
Fort de l’expérience d’une seconde Coupe du Monde (partagée aux cotés de François Cros en octobre dernier), le Grand Charles souhaite désormais décrocher un titre majeur avec le RCT, après la Challenge Cup acquise la saison dernière, et rendre aux Varois tout l’amour qu’ils lui portent.
François Cros
CV : 30 ans, 11 matchs cette saison (10 titulaires), champion de France en 2019, 2021 et 2023, vainqueur de la Champions Cup en 2021 et vainqueur du Grand Chelem en 2022, 32 sélections avec la France.
Même âge, même poste et même adoration de la part de Fabien Galthié, le destin de François Cros s’écrit en lettre d’or aux cotés de celui de Charles Ollivon. Respectivement N°6 et N°7, les deux troisièmes lignes sont devenus des indéboulonnables du XV de France et encadrent à merveille leur ami Grégory Alldritt.
Homme fort du Stade depuis de nombreuses saisons, le Toulousain pur souche est au club depuis ses 15 ans et compte 165 apparitions en professionnel sous la tunique Rouge & Noir. Autrement dit, François Cros a tout connu avec la formation haut-garonnaise (dont un titre de champion de France Alamercery en 2010).
Mais comme son homologue toulonnais, c’est en 2014 que François Cros fait réellement parler de lui. Pendant que Charles Ollivon effectue ses débuts avec le XV de France, François Cros est désigné capitaine des Bleuets pour le Tournoi et mène l’équipe de France U20 vers le Grand Chelem. Encore aujourd’hui, l’exploit n’a toujours pas été renouvelé par les jeunes tricolores.
Etapes par étapes, le Toulousain a ainsi gravi les échelons au point de gouter (enfin) à la sélection nationale en août 2019. Une arrivée simultanée au retour (en grâce) de Charles Ollivon. Si François Cros n’est pas retenu par Jacques Brunel pour le Mondial, il est en revanche sélectionné par Fabien Galthié pour le Tournoi 2020 et dispute l’intégralité des matchs. Avec lui et son homologue de la Rade, le staff du XV de France a trouvé sa troisième ligne titulaire pour les prochaines années.
Depuis, le plaqueur redoutable et infatigable de la Ville Rose peut se targuer d’afficher l’un des plus beaux palmarès de ces dernières années avec pas moins de trois Brennus (2019, 2021 & 2023), une Champions Cup en 2021 et un Grand Chelem avec les Bleus en 2022. Un abatage, une fiabilité et une réussite qui ont fait basculer ce « joueur de l’ombre » dans la lumière.
Le duel
Du haut de leurs 30 ans, Charles Ollivon et François Cros sont devenus les clés de voute de leurs packs respectifs. Aujourd’hui respectés dans le monde entier, c’est autour de leur aura et de leur expérience que les avants toulonnais et toulousains s’articulent.
Absents une grande partie de la saison en raison de la Coupe du Monde, puis du Six Nations, les deux flankers sont aujourd’hui de retour aux affaires avec leurs clubs et déterminés à évacuer leur frustration internationale sur les pelouses du Top 14.
Face à face en mêlée le 20 avril prochain, les deux bons élèves du dernier Tournoi 2024 pourront faire parler leur intelligence de jeu et leurs qualités athlétiques. Que ce soit dans les airs pour Charles Ollivon ou plutôt nez dans les rucks pour François Cros, ce match dans le match risque de faire des étincelles !
Retrouvez tous nos duels ici
Charles Ollivon vs. François Cros : l’âge de la raison
Gabin Villière vs. Mathis Lebel : une opposition de style