Bayonne – Toulon (10-46) : le bonus offensif pour le RCT !
Après une victoire à Mayol face à Montpellier le week-end dernier, le RCT se déplace au Pays Basque pour terminer le mois de mars. Pour cette rencontre capitale pour la suite de le saison, les hommes de Pierre Mignoni affrontent l’Aviron Bayonnais à la Reale Arena de Saint-Sébastien. Sixième du championnat au coup d’envoi, le Rugby Club Toulonnais doit créer l’exploit de vaincre les Bayonnais devant leur public pour rester dans la course aux phases finales. Et c’est chose faite ! Nos Toulonnais s’imposent avec la manière et le bonus offensif sur le score de 10 à 46 !
Dés le début, Toulon prend le match en main. Melvyn Jaminet marque à deux reprises lors des dix premières minutes (10′, 0-6). Les locaux inscrivent leur premiers points grâce au pied de Camille Lopez dix minutes plus tard (20′, 3-6). Mais, les hommes de Pierre Mignoni sont bien rentrés dans le match et sont les premiers à aplatir le ballon dans l’en-but adverse. Après une touche perdue, Duncan Paia’aua intercepte une passe de Matis Perchaud et file seul à l’essai (21′, 3-13). Bayonne tente de réagir avec un essai d’Arthur Iturria quelques minutes plus tard (25′, 10-13). Mais rien n’y fait, Toulon est plus fort ce soir. Le jeu proposé par les Toulonnais est efficace et met en échec celui de l’Aviron Bayonnais.
Avec une troisième pénalité de Melvyn Jaminet, Toulon enchaine les points (30′, 10-16). Ils sont également impassables sur les actions défensives. Le pack bayonnais est pénalisé à quelques mètres de l’en-but toulonnais et sur la même action Toulon revient dans le camp des locaux. Après un gros temps fort devant la ligne d’en-but de Bayonne, Brian Alainu’uese marque en force le deuxième essai de la soirée pour nos Rouge & Noir (39′, 10-21). Melvyn Jaminet continue son sans faute en transformant l’essai et permet à Toulon de mener 10 à 23 à la pause (40′, 10-23).
Dès le retour sur la pelouse, les Toulonnais continuent de dominer cette équipe bayonnaise. Sur le coup d’envoi, Gabin Villière gratte le ballon et permet à Melvyn Jaminet de marquer trois points dès le retour des vestiaires (42′, 10-26). Puis, pour sa première titularisation depuis son retour à la compétition, Baptiste Serin marque le troisième essai pour son équipe. Il contre le jeu au pied de Camille Lopez et file seul aplatir (45′, 10-33). Les coéquipiers de Dan Biggar sont déchainés et continuent de mettre la pression sur les adversaires du soir. Pour la première fois de la soirée, Melvyn Jaminet loupe une pénalité. Mais, il se rattrape vite avec une nouvelle pénalité à plus de 50 mètres face aux poteaux (52′, 10-36). Puis avec une autre pénalité quelques minutes plus tard (57′, 10-39).
Pierre Mignoni lance ses finisseurs sur la pelouse, qui font face à une équipe bayonnaise qui fait tout pour revenir au score. Mais là aussi, rien n’y fait. Toulon va gagner ce match. Il faut alors un essai supplémentaire pour obtenir le bonus offensif et rentrer sur la Rade avec le sourire. Un essai qui est marqué neuf minutes avant le coup de sifflet final. Leicester Fainga’anuku se joue de la défense des locaux pour dédoubler avec Charles Ollivon sur l’aile gauche à 20 mètres de l’en-but et file aplatir l’essai du bonus pour le RCT (71′, 10-46). Il faut maintenant tenir le résultat ou bien même aggraver le score avec un nouvel essai. Un essai qui a failli voir le jour à une minute de la fin. Mais, un en-avant Toulonnais stroppe l’action à dix mètres de l’en-but. Pas de panique, le match est fini et Toulon s’impose avec le bonus offensif face à Bayonne (80′, 10-46).
Grâce à cette victoire, Toulon prend la quatrième place de Top 14 avant une pause de deux semaines. Nos Rouge & Noir seront en vacance pendant une semaine avant de reprendre la direction du Campus RCT pour préparer le choc Rouge & Noir le samedi 20 avril à l’Orange Vélodrome face au Stade Toulousain !