Toulon – Montpellier (54-7) : festival d’essais à Mayol !

Après une victoire à Mayol face à Perpignan lors du dernier match sur la Rade, le RCT retrouve ses terres après une semaine de pause. Pour cette rencontre capitale pour la suite de la saison, les hommes de Pierre Mignoni reçoivent le Montpellier Hérault Rugby. L’actuel 12ème du championnat, qui reste sur 4 victoires consécutives en championnat, arrive à Mayol confiant. Pour le retour de Baptiste Serin sur la pelouse du Stade Mayol après 3 mois loin des terrains, les Rouge & Noir s’imposent avec le bonus offensif sur le score de 54 à 7 !

Pourtant, Toulon est directement mis sous pression dès le coup d’envoi du match. Le RCT est pénalisé et les hommes de Patrice Collazo sont dangereux dès le début. La défense toulonnaise tient le coup et résiste. Après la défense, c’est l’attaque du RC Toulon qui est vite en action. Après un contre de David Ribbans, les Rouge et Noir lancent leur première offensive de la rencontre. Au bout d’une longue séquence à balayer les 22 mètres adverses dans les deux sens, Dan Biggar allonge sa passe pour trouver Melvyn Jaminet qui décale à sa droite pour Gaël Dréan qui marque le premier essai du match (7′, 7-0). Suite à l’ouverture du score, le jeu se calme et les deux équipes enchaînent les offensives. Louis Carbonel a l’occasion d’ouvrir le score pour son équipe mais, il loupe son coup de pied (16′, 7-0).

Les prochains points du match sont marqués par les locaux. Lors de leur deuxième action concrète, Gabin Villière décale Gaël Dréan qui rentre sa course avant d’ouvrir l’espace à Duncan Paia’aua qui aplatit en coin de façon acrobatique (26′, 14-0). Le moment que tout le stade attend arrive plus tôt que prévu. Baptiste Serin, qui a commencé la partie sur le banc, remplace Ben White blessé, à la 33ème minute. Quelques minutes après son entrée, les Toulonnais sont de nouveaux en attaque. Après une touche parfaitement jouée par Teddy Baubigny, Gabin Villière se mêle au maul conquérant des siens et se charge de finir le travail. C’est le troisième essai pour le Rugby Club Toulonnais (37′, 21-0). C’est la pause à Mayol et le RCT tient le bonus offensif après 40 minutes de jeu (40′, 21-0).

Dès le retour sur la pelouse, les Toulonnais continuent de dominer cette équipe montpelliéraine. En moins de dix minutes, les Varois marquent à deux reprises. Cornell Du Preez d’abord, qui fête ses 33 ans aujourd’hui, puis Dan Biggar ensuite. Après 50 minutes de jeu, les coéquipiers de Charles Ollivon mènent 33 à 0. Après le retour de Baptiste Serin, c’est l’heure pour Paolo Garbisi de faire ses premiers pas en Rouge et Noir en prenant la place de Dan Biggar, tout juste marqueur (50′, 33-0). Montpellier réagit à l’heure de jeu grâce à un essai de Sam Simmonds (60′, 33-7). Seulement sept minutes plus tard, c’est au tour de Swan Rebbadj de marquer son premier essai de la saison. Après une mêlée en faveur de Montpellier à 5 mètres de l’en-but, Baptiste Serin chasse Louis Foursans qui tarde à extraire le ballon de la mêlée. Sous les poteaux, le demi de mêlée a du soutien et son deuxième ligne marque le sixième essai de l’après-midi (67′, 40-7).

Les hommes d’Andréa Masi sont déchainés et continuent de mettre le spectacle à Mayol. Brian Alainu’uese résiste à trois défenseurs et sert Duncan Paia’aua pour son deuxième essai de la journée (75′, 47-7). Le festival se termine avec un huitième essai par Melvyn Jaminet, lui qui est parfait dans son rôle de buteur (77′, 54-7). La dernière action est pour le MHR, qui sont à deux doigts de marquer leur deuxième essais, mais rien ne peux arriver aux Toulonnais aujourd’hui. Esteban Abadie, qui est encore impeccable cet après-midi, envoie le Montpelliérain en touche avant qu’il aplatisse le ballon. L’essai est annulé et Mayol explose ! Toulon a fait un match presque parfait et s’impose avec le bonus offensif pour son retour à Mayol (80′, 54-7).

Nos Rouge & Noir seront à la Real Arena de Saint-Sébastien pour affronter Bayonne le dimanche 31 mars à 21h05. Le prochain match à domicile sera le samedi 20 avril à l’Orange Vélodrome face au Stade Toulousain.