Pau – Toulon (17-9) : troisième revers consécutifs pour le RCT
Après une déplacement sur la pelouse de Castres le week-end dernier, les hommes de Pierre Mignoni enchaînent un deuxième match à l’extérieur avec un déplacement à Pau pour affronter la Section Paloise. Malheureusement, la sentence est la même avec une défaite de Toulon, qui n’a pas su prendre le dessus sur son adversaire et qui s’incline sur le score de 17 à 9.
Les deux équipes sont en place en ce début de match. Melvyn Jaminet a la possibilité d’ouvrir le score après cinq minutes de jeu, mais sa tentative passe à côté des poteaux. Il est imité quelques minutes plus tard par le buteur local, Thibault Daubagna, qui loupe lui aussi son coup de pied (12′, 0-0). Les Palois ne lâchent pas les efforts et mettent une pression constante sur la défense du RCT. Pendant plus de dix minutes, les Varois restent bloqués dans leur camp sans trouver de solutions. Alors que nos adversaires la trouve à deux reprises. Thibault Daubagna, premièrement, qui suit bien les avancées de ses avants marque le premier essai du match (22′, 7-0). Puis, c’est au tour du capitaine de la Section Paloise, Luke Whitelock, de marquer le second essai des siens après une interception, alors que Toulon tente de relancer depuis ses 22 (29′, 14-0). Les seuls points du RCT de cette première période sont marqués grâce au pied de Melvyn Jaminet (34′, 14-3). Par la suite, nos Toulonnais passent la fin de la première mi-temps dans le camp des locaux mais tombent sur une défense de fer de la part de la Section Paloise, qui ne laisse rien passer jusqu’à la pause. Monsieur Nuchy siffle la mi-temps et renvoie les joueurs aux vestiaires (40′, 14-3).
À peine la seconde période lancée que Melvyn Jaminet marque les premiers points de cette deuxième mi-temps (43′, 14-6). Les joueurs semblent être revenus sur la pelouse avec de nouvelles intentions, mais ils se font peur sur un contre Palois où Emilien Gailletton pense marquer le troisième essai de son équipe, finalement annulé après arbitrage vidéo (48′, 14-6). Après une nouvelle pénalité contre les hommes de Sébastien Piqueronies, Pau se retrouvent à 14 apès un carton jaune contre Simon-Pierre Chauvac (52′, 14-6). Sur cette action, Melvyn Jaminet tente la pénalité depuis plus de 55 mètres, mais le ballon finit sa course à côté des poteaux. Dix minutes en supériorité numérique que Toulon n’utilise pas pour marquer le moindre points. La pluie fait son apparition au Stade du Hameau et le jeu devient moins fluide des deux côtés. C’est seulement à la 76ème minute que les prochains points sont marqués. Melvyn Jaminet marque sa troisième pénalité de la rencontre et permet à son équipe de revenir à cinq points de son adversaire (76′, 14-9). Toulon tient le bonus défensif à ce moment du match mais Pau pousse pour inscrire leur premiers points de cette seconde période. Ils gagnent alors une pénalité dans le camp Toulonnais et Axel Desperes marque trois points qui enlève le RC Toulon du bonus défensif (79′, 17-9). C’est la fin du match et le RCT s’incline à Pau (80′, 17-9).
Un mois de février à oublier avec trois défaites en autant de rencontres. Mars commencera le week-end prochain avec avec la réception de Perpignan, le samedi 2 mars à 17h au Stade Mayol.