Castres – Toulon (25-17) : le RCT s’incline à Pierre Fabre

Après une semaine de pause, le Top 14 reprend ses droits ce week-end. Pour ce retour, les hommes de Pierre Mignoni se déplacent au Stade Pierre Fabre pour affronter le Castres Olympique. Malheureusement, Toulon n’a pas su prendre le dessus sur son adversaire et s’incline sur le score de 27 à 10.

Un match qui commence fort des deux côtés. Le ballon passe de main en main et les actions se multiplient des deux côtés jusqu’au quart d’heure de jeu. À partir de ce moment nos Toulonnais commencent à baisser de rythme et commettent de plus en plus de fautes. Castres en profite à deux reprises. La première grâce à à son pilier Géorgien, Loan Chilachava, qui marque le premier essai du match (16′, 7-0). Quelques minutes et après une nouvelle faute de main toulonnaise, le CO joue parfaitement la mêlée et Louis Le Brun marque le deuxième essai pour son équipe (22′, 14-0). Les seuls points de cette première période sont marqués grâce au pied de Dan Biggar (27′, 14-3). Par la suite, Toulon se fait encore pénalisé à plusieurs reprises mais le Castres Olympique n’arrive pas à rajouter des points avant la pause. Les hommes de Jérémy Davidson sont réalistes malgré les points échappés au pied. Monsieur Cayre siffle la mi-temps et renvoie les joueurs aux vestiaires (40′, 14-3).

De retour sur le pré, le jeu est plus équilibré. Toulon entame bien la seconde période et après une belle mêlée, Dan Biggar envoie Jiuta Wainiqolo marquer le premier essai pour le RC Toulon (47′, 14-10). Puis, les hommes de Pierre Mignoni retombent dans leurs travers et sont pénalisés deux fois. Louis Le Brun en profite et rajoute six points au pied (63′, 20-10). Après avoir vu un essai refusé à Levan Chilachava, Castres continue de mettre la pression sur la défense toulonnaise et Josaia Raisuqe vient marquer le troisième essai pour son équipe (66′, 25-10). Il faut alors un essai de plus pour l’équipe du Tarn pour attraper le bonus offensif tandis qu’il faut deux essais pour celle du Var pour aller chercher un bonus défensif. C’est à quelques minutes de la fin du match que Leicester Fainga’anuku poursuit au pied et aplatit sous les poteaux alors que tous les joueurs ont arrêté de jouer, pensants qu’il y a un en-avant (77′, 25-17). Il reste alors deux minutes pour retourner dans le camp de Castres et espérer marquer une pénalité ou un essai pour repartir de Pierre Fabre avec le bonus défensif. Malheureusement, les Toulonnais commettent un en-avant. Castres n’a plus qu’à jouer la mêlée sans être pénalisé et envoyer le ballon en touche pour mettre un terme à la rencontre. Chose faite. C’est la fin du match et le RCT s’incline à Castres (80′, 25-17).

Il faudra vite basculer pour préparer le nouveau déplacement à Pau le samedi 24 février. Le prochain match au Stade Mayol aura lieu le week-end du 2-3 mars avec la réception de Perpignan.