Benetton Trévise : un parcours remarquable
Si Trévise peut aujourd’hui se targuer d’être la première équipe italienne à rallier une demi-finale de Coupe d’Europe, c’est avant tout parce que le groupe de Marco Bortolami a fait preuve d’une régularité et d’un état d’esprit à toute épreuve. Retour sur leur parcours.
Trois sur quatre en phase de poules
Pour les Trévisans, l’ascension jusqu’à cette demi-finale à Mayol n’était pas gagné d’avance… Battus lors de la première journée face au Stade Français (24-14), les Italiens avaient mal démarré cette nouvelle campagne européenne. Un échec que les partenaires de Matteo Minozzi n’ont pas tardé à rectifier.
Larges vainqueurs sur la pelouse de Jean Dauger, la semaine suivante, grâce notamment à un doublé du troisième ligne Lorenzo Cannone, les Italiens ne laissent aucune chance aux Bayonnais et s’imposent aisément (7-45). Le match retour, pour le compte de la troisième journée, sera d’ailleurs quasiment une copie conforme, à la seule différence que le doublé sera cette fois inscrit par Niccolo Cannone, le frère ainé de Lorenzo (26-7).
Sur leur lancée, les Italiens terminent en apothéose au stadio Comunale di Monigo lors de la réception des Parisiens. Un affrontement spectaculaire dans un match à 9 essais (35-32), qui bascule en faveur des locaux et qui leur permet de clôturer de la meilleure des manières cette phase de groupe.
Un huitième maitrisé
En terminant à la deuxième place du Groupe B, derrière les Scarlets, Benetton Trévise hérite des Irlandais du Connacht (5ème de la Poule A) pour son huitième de finale. Dans leur antre, les Vert & Blanc se montrent impériaux face aux partenaires de Bundee Aki et Mack Hansen.
Portés par un grand Jacob Umaga (le neveu de notre légende locale NDLR) et l’ailier Edoardo Padovani (passé par le RCT lors de la saison 2017/2018), auteur de deux essais, les Italiens viennent à bout des joueurs de Galway sans trop de difficultés. Une victoire sur le score de 41 à 19 qui leur donne le droit de disputer un quart de finale, à domicile, contre les Cardiff Blues.
Une qualification historique
Placés initialement dans la poule du RCT, les Cardiff Blues ont terminé à la troisième place, derrière Glasgow et nos Rouge & Noir. Un classement qui leur a valu le « privilège » de recevoir les Sharks de Sale (reversés directement de Champions Cup), pour leur huitième de finale victorieux, avant de se déplacer au stadio Comunale di Monigo.
Malheureusement pour les Cardiffois, la réussite ne sera pas au rendez-vous deux fois de suite. Légèrement en retard au score avant l’heure de jeu (13-20), les Trévisans vont trouver la parade pour se sortir du piège gallois dans cette rencontre accrochée. La première touche viendra du capitaine de la Squadra, Michele Lamaro, pour permettre aux siens de revenir à hauteur (20-20, 56′). Quelques instants avant que Marcus Watson, le grand frère de l’international anglais Anthony, ne vienne planter la dernière banderille et offrir la qualification à son équipe (27-23, score final).
En devenant la première équipe italienne à se hisser en demi-finale de Coupe d‘Europe, Benetton Trévise a d’ores et déjà écrit l’Histoire du rugby transalpin. Désormais, les partenaires de Sébastian Negri veulent se prendre à rêver d’un titre et faire basculer tout un pays dans une autre dimension. Mais pour cela, ils devront l’emporter au stade Mayol, face aux derniers finalistes de la compétition.