Toyota Cheetahs : prêts à bondir
Après une belle victoire à Lyon le week-end dernier (23-27), le RCT est de retour à Mayol et doit rapidement basculer vers la Challenge Cup. Si les Rouge & Noir retrouvent un stade et une compétition qu’ils connaissent bien, on ne peut pas en dire autant de l’adversaire : les Toyota Cheetahs.
Une fois n’est pas coutume, les Varois affrontent une équipe sud-africaine en Coupe d’Europe. Avant de recevoir les Cheetahs, samedi à 13h30, présentation d’une formation qui se déplace dans le Var avec de beaux arguments à faire valoir et une envie de créer la surprise.
Le joueur à suivre : Louis Van Der Westhuizen
À la vue de l’effectif des Cheetahs, deux noms sautent aux yeux directement : François Steyn et Ruan Pienaar. Les deux champions du monde springboks, passés notamment par Montpellier, sont un gage d’expérience dans cette équipe. Malheureusement, le premier, blessé au genou, n’a pas fait le déplacement dans l’Hexagone. Et puisque le second a fait l’objet d’un portrait sur notre site, on profite de l’occasion ici pour s’intéresser aux avants de cette équipe sud-africaine.
Dans ce pack, l’un des joueurs à surveiller se nomme Louis Van Der Westhuizen. Le talonneur namibien de cette équipe est une machine à marquer. En 11 matchs de Currie Cup l’an passé, il a inscrit 15 essais ! Il est le symbole des mauls surpuissants qui sont l’une des armes principales de cette franchise.
Arrivé en 2020 du côté de Bloemfontein, Van Der Westhuizen s’est imposé au milieu de cette première ligne, fort d’une expérience internationale sous le maillot namibien avec notamment deux Coupes du Monde (2015 et 2019) à son actif. Titulaire à 3 reprises en Challenge Cup cette saison, il a déjà trouvé la terre promise face aux Scarlets en phase de poules. Il faudra donc se méfier de ce joueur capable de faire mal au cœur d’un pack qui avance.
L’homme fort : Hawies Fourie
C’est peut-être l’un des plus grands défis de sa carrière. Ce déplacement des Cheetahs à Mayol, sera l’occasion pour Hawies Fourie de se mesurer à ce qui se fait de mieux en France et en Europe. Face à Pierre Mignoni et Franck Azéma, la bataille tactique promet d’être passionnante.
Promu en 2019 en tant qu’entraîneur principal de cette équipe des Toyota Cheetahs après 7 saisons en tant que coach des arrières (2007-2014), Hawies Fourie est en train de s’affirmer comme l’homme fort de cette franchise sud-africaine. Il a d’abord mené son équipe à la 4e place de sa conférence en United Rugby Championship en 2020. Et si son équipe ne peux plus jouer dans le championnat des provinces galloises, écossaises et italiennes, il reste la Currie Cup aux Cheetahs pour se montrer. Demi-finaliste l’an passé, la franchise est actuellement en tête cette saison.
Surtout, Hawies Fourie a réussi à qualifier sa formation pour les 8e de finale de la Challenge Cup pour la première fois de son histoire. Au terme d’une victoire 9 à 6, contre la Section Paloise, les Cheetahs ont gagné le droit de venir à Mayol pour poursuivre l’aventure dans cette Coupe d’Europe.
La stat’ : 42
Depuis la reprise de leur championnat, la Currie Cup, les Cheetahs sont en feu ! Après 3 journées disputées, les Guépards comptent tout simplement 3 victoires (et quels succès !). Vainqueurs des Griquas en ouverture (19-42), des Griffons (12-52) et plus récemment des Bulls (32-7), les joueurs de Bloemfontein ont inscrit 42 points par match, en moyenne.
Un jeu tourné vers l’offensive qui fait de nos adversaires du week-end, les leaders de leur championnat domestique et l’un des favoris au titre final, qu’ils n’ont plus soulevé depuis 2019. Dans ces festivals d’essais, un joueur est également sorti du lot : Ruan Pienaar. Avec 34 unités à son actif, le demi de mêlée international est le meilleur réalisateur de son équipe et le troisième de Currie Cup (derrière Kade Wolhuter et Jaywin Juries).
Les dernières confrontations
Pour la première fois de son histoire, le RCT affrontera un club sud-africain en compétition officielle. Une occasion unique de découvrir le rugby spectaculaire de l’hémisphère sud au Stade Mayol.
Rappelons tout de même qu’en 2015, un Rugby Masters avait vu le jour. Cette année là, les Sharks de Durban (emmenés par Bismarck du Plessis, Pat Lambie, Cobus Reinach ou encore Tendai Mtawarira) avaient fait le déplacement à Mayol pour se disputer la suprématie mondiale face à Toulon.
Malgré nos forces en présences telles que Tuisova, Habana ou Hayman, nos Rouge & Noir s’étaient malheureusement inclinés sur le score de 12 à 10, mais notre légende David Smith avait réussi à passer deux essais aux visiteurs.
Ce week-end est donc une opportunité rare pour les Varois de prendre une certaine revanche !