Lyon – Toulon (23-27) : le RCT dans le top 6
Après une victoire avec la manière face au Stade Français et un break dans le championnat, le RC Toulon se déplaçait ce week-end en terre lyonnaise pour affronter le LOU Rugby. Face à une belle équipe Lyonnaise, les hommes de Franck Azéma et Pierre Mignoni s’imposent sur le score de 23-27et finissent le mois de mars par une victoire.
Cheslin Kolbe, un essai et une blessure
Les locaux commencent bien la rencontre et voit l’international français Ethan Dumortier filer dans l’en-but mais l’arbitre refuse l’essai après arbitrage vidéo (3′, 0-0). Il n’en faut pas plus pour galvaniser nos Toulonnais. Après un coup de pied sur l’aile droite de Baptiste Serin, Charles Ollivon retrouve Duncan Paia’aua à l’intérieur qui va aplatir dans l’en-but du LOU Rugby en deux temps (6′, 0-7). Malgré l’essai toulonnais, les locaux réagissent rapidement et cette fois-ci Ethan Dumortier va bien marqué l’essai pour son équipe (11′, 7-7). Lyon repasse devant grâce à son buteur Léo Berdeu à la 26ème minute de jeu (10-7) mais c’est bien le RCT qui finira la première mi-temps avec le score en sa faveur. En effet, après une pénaltouche trouvé quelques mètres devant l’en-but lyonnais, Cheslin Kolbe vient marquer le deuxième essai pour son équipe et permet alors à Toulon de repasser devant au score (35′, 10-14). Une action qui voit le sud-africain se blesser à la cheville et sortir en larme…
Une fin de mi-temps qui voit les Lyon revenir au score grâce à une pénalité de Léo Berdeu (40′, 13-14). L’arbitre siffle alors la mi-temps et renvoie les joueurs aux vestiaires (40′, 13-14).
Le top 6 à la clé
Après la pause, les Toulonnais continuent d’attaquer et Waisea Nayacalevu vient marquer le troisième essai pour le club Varois (45′, 13-21). Un écart de huit points qui ne reste pas longtemps. Arno Botha marque le second essai pour les Lyonnais et permet au LOU Rugby de revenir à un petit point des hommes de Franck Azéma et Pierre Mignoni (48′, 20-21).
Thomas Salles permet quelques minutes plus tard de souffler un petit peu avec une pénalité de 50 mètres (52′, 20-24). Poussée par plus de 20 000 personnes, Lyon n’abandonne pas et tente de revenir au score. Chose faite grâce au pied de Léo Berdeu à la 57ème minute de jeu (23-24). La pression se fait ressentir sur les épaules des joueurs de la Rade, Thomas Salles à l’occasion de remettre quatre points d’écart mais loupe sa pénalité (65′, 23-24). Cependant, la défense toulonnaise ne craque pas pendant que l’attaque pousse pour creuser l’écart. Thomas Salles permet à deux minutes de la fin de conclure la victoire du RC Toulon au Matmut Stadium avec une nouvelle pénalité (78′, 23-27). L’arbitre siffle la fin du match (80′, 23-27) et Toulon rentre enfin dans le top 6 après plusieurs mois de batailles. Ne reste plus qu’à y rester.
Mais avant de continuer le championnat, le prochain rendez-vous pour nos Rouge et Noir sera ce samedi 1 avril à 13h30 au Stade Mayol pour la réception des Cheetahs pour le huitième de finale de Challenge Cup.