Toulon – Stade Français Paris (37-9) : le RCT enflamme Mayol

Ce samedi, le Rugby Club Toulonnais retrouvait Mayol pour la première fois depuis le 28 janvier. Un retour dans le temple varois qui a ravi les 15 702 spectateurs présents avec une victoire bonifiée qui fait du bien aux Varois dans cette course au Top 6.

Baptiste Serin dynamiteur

Pourtant, tout ne commence pas si bien pour les locaux. En seulement cinq minutes, Joris Segonds inscrit deux pénalités et donne l’avantage aux Parisiens. Un début de match qui fait ressurgir les vieux démons auvergnats de la semaine dernière (5′, 0-6). En bon capitaine, Baptiste Serin s’attèle à les exorciser. Sur une énorme percée où le demi de mêlée se joue de Morgan Parra, les Toulonnais rentrent dans les 22 mètres adverses pour la première fois. Après un passage par le sol, le jeu rebondit sur les extérieurs grâce à Ihaia West et le duo Waisea-Paia’aua se retrouve comme souvent en position de conclure (15′, 7-6).

Après un échange de pénalité (23′, 10-9), les Toulonnais scorent de nouveau, cette fois grâce à leur défense. Une belle montée de Cheslin Kolbe qui intercepte le ballon… en tapant à suivre et qui s’en va aplatir dans l’en-but (27′, 17-9). Les Toulonnais ont définitivement pris le match en main et ne le lâcheront plus. Et si le score n’est pas plus lourd à la mi-temps (20-9), c’est uniquement parce que Duncan Paia’aua commet un en avant juste à l’entrée de l’en-but varois. Là encore, Baptiste Serin est à l’origine de cette offensive dangereuse avec une fulgurance dont il a le secret. Plus globalement, le récent appelé dans le groupe de l’équipe de France aura livré une performance majuscule ce soir dans son rôle de dynamiteur.

Après la pause, la deuxième période démarre comme s’était terminée la première : pied au plancher. Les Toulonnais dominent et mettent la pression sur leurs adversaires. Seule différence, ils n’arrivent pas à concrétiser. Thomas Salles inscrit bien une nouvelle pénalité (46′, 23-9), mais ce sera la seule évolution du tableau d’affichage durant la première demi-heure de cette deuxième période.

Une victoire à 5 points

Petit à petit, les Parisiens reprennent le contrôle du ballon, mais n’arrivent pas à percer la défense varoise. Les Rouge & Noir montent les barbelés et sont infranchissables ce soir, même à 14 contre 15 pendant 10 minutes après un carton jaune subit par Facudo Isa. À ce moment-là, il ne manque que le point de bonus offensif pour que la soirée soit parfaite. Une libération qui arrive à la 72e minute à la suite d’un coup de pied de Thomas Salles et d’une faute manifeste de Péniasi Dakuwaqa dans son en-but.

Un essai salvateur pour les locaux qui continueront d’envoyer du jeu jusque dans les dernières minutes. Cornell Du Preez vient même mettre la cerise sur le gâteau en passant la ligne pour la quatrième fois de la partie en toute fin de match (78′, 37-9). Avant de prendre quelques jours de repos pour laisser la place au Tournoi des 6 Nations, les Toulonnais se sont offerts une belle fête à Mayol et surtout une victoire bonifiée qui les ramène à 2 points de la 6e place. Le championnat reprendra le 25 mars et un déplacement à Lyon qui vaudra de l’or. Avant le début des phases finales de Challenge Cup à Mayol, le 1e avril à 13h face aux Toyota Cheetahs.