Toulon-Toulouse (17-6) : le RCT s’impose au forceps face à Toulouse

Un Toulon – Toulouse reste toujours particulier, d’autant plus quand il se joue devant plus de 43 000 personnes. Ce samedi soir, et après une victoire face au champion de France en titre lors de la dernière journée, le Rugby Club Toulonnais recevait le Stade Toulousain à l’Orange Vélodrome de Marseille. Dans un match âpre et indécis, le Rugby Club Toulonnais, réduit à 14 dès la demi-heure de jeu après un carton rouge pour Sergio Parisse, s’impose face aux leaders du championnat. Un succès aux dépens de valeureux Toulousains qui fait du bien aux hommes de Franck Azéma et Pierre Mignoni dans la course au Top 6.

Toulon réduit à 14

Dans un début de rencontre serrée, les arrières de deux équipes tentent de faire la différence. Alors que Toulon ouvre le score grâce à une pénalité de Baptiste Serin (7′, 3-0), le Stade Toulousain reste dans le match grâce au pied de Melvyn Jaminet (11′, 3-3). Mais après un super décalage de notre ouvreur Ihaia West, Waisea Nayacalevu perce la ligne défensive de Toulouse. L’action se poursuit et Facundo Isa vient marquer le premier essai de la rencontre (17′, 10-3). Le match est lancé au Vélodrome.


Une rencontre qui va voir un tournant chambouler le jeu du RCT. Sergio Parisse, capitaine des Rouge et Noir, se voit exclu après un placage dangereux (33′, 10-3). Il faut alors jouer plus d’une mi-temps à 14 face à une belle équipe de Toulouse. Les joueurs l’ont compris et redoublent d’énergie pour contrer les attaques du Stade Toulousain. Melvyn Jaminet a l’occasion de ramener son équipe à quatre points juste avant la pause, mais manque sa tentative. L’arbitre siffle alors la mi-temps et renvoie les joueurs aux vestiaires (40′, 10-3).

La libération signée Baptiste Serin

Après la pause, le match est encore plus fermé. Toulouse intensifie les attaques mais tombe contre une ligne défensive exemplaire tout le long des 80 minutes. Les points tardent à venir et une sorte d’attaque défense se met en place. Faute de mieux, Toulouse prend les points au pied grâce à Melvyn Jaminet (65′, 10-6). Les hommes de Franck Azéma et Pierre Mignoni continuent de montrer que même en infériorité numérique la victoire sera de leur côté. Et c’est juste avant la fin du match que Baptiste Serin endosse le rôle de libérateur avec un essai qui délivre l’Orange Vélodrome (79′, 17-6). Alors qu’ils pouvaient taper en touche pour signer la victoire, nos Toulonnais tentent le tout pour le tout et font le maximum pour marquer ce troisième essai synonyme de bonus offensif. L’essai ne viendra pas et l’arbitre siffle la fin du match (80′, 17-6).

Merci à tous les supporters qui ont mit le feu au Stade Vélodrome et rendez-vous dimanche 26 février au Stade Marcel-Michelin à 21h05 pour affronter l’ASM Clermont avant de recevoir le Stade Français le 4 mars au Stade Mayol.